L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

Charançon du figuier

Le Charançon du figuier Aclees sp. cf. foceatus est originaire d’Asie, cet insecte se retrouve sur les végétaux du genre Ficus et particulièrement sur le figuier. Il est présent en Italie, en particulier en Toscane où il est responsable de dégâts à la fois en pépinière et en vergers. D’après la bibliographie,  on estime que les pics de vol sont situés en juin-juillet et septembre-octobre. En juin 2019, cet insecte a été découvert dans un verger bio de figuiers situé dans la vallée de Sauvebonne à Hyères. 

Leurs caractéristiques

L’adulte de couleur noire, mesure environ 2 cm. Il possède des élytres (ailes coriaces) ponctués. Il se nourrit des feuilles et des fruits du figuier. La femelle pond ses œufs à l’aide de son rostre au niveau du collet entre l’écorce et l’aubier ou bien dépose ses œufs dans des fissures ou des vieilles plaies de taille mal cicatrisées. Les larves, de couleur blanc crème, mesurent environ 2 cm de long

 

Les symptômes et dégâts

Elles creusent des galeries pour consommer l’aubier, ce qui impacte la circulation de la sève brute. Cet insecte affectionne particulièrement l’humidité et est principalement nocturne. En quelques années les symptômes passent de quasiment inaperçus (un peu de sciure à l’endroit des pontes suite à l’activité des larves) à des affaiblissements plus ou moins généralisés qui peuvent aller jusqu’au dépérissement total de l’arbre. 

En cas de suspicion, contactez FREDON PACA si possible par mail en joignant des photos et en précisant vos coordonnées.

Vous avez vu un charançon du figuier , SIGNALEZ-Le ! 

Retrouvez toutes les actualités sur ce ravageur en PACA sur la page Facebook

Consulter le référentiel biologique sur le charançon noir du figuier : cliquez ICI