Plantes invasives : Loudéac Communauté passe à l'offensive

Loudéac Communauté entre en lutte contre les plantes invasives. Quatre d’entre elles, les plus dangereuses, sont activement recherchées et des sentinelles ont été formées.

Un foyer de Berce du Caucase a été découvert à Saint-Gilles-Vieux-Marché. Il faut procéder à son arrachage, ce qui ne se fait pas sans prendre quelques précautions. L’indésirable est visible au premier plan. (Le Télégramme/Thierry Le Corre).

La scène est inhabituelle dans ce petit bourg réputé pour ses quatre fleurs obtenues dans le cadre du label « Villes et villages fleuris ». Ce jeudi, à Saint-Gilles-Vieux-Marché, Olivier Audras et Ségolène Touzé de la Fredon Bretagne, Clélia Maudieu du service environnement de Loudéac Communauté et Marie Jouanno, stagiaire, ont revêtu leur tenue de protection : lunettes fermées ou visières, combinaison blanche, gants, bottes… Pour eux, aujourd’hui, il ne sera pas question de plantation dans l’un des plus beaux villages fleuris du secteur mais d’arrachage de végétaux. Leur cible commune est une plante invasive réputée dangereuse : la Berce du Caucase. Une plante vivace envahissante et toxique de très grande taille. Elle a été introduite en France en tant que plante ornementale et se propage très rapidement. Elle est nocive car « sa sève contient des substances photosensibles qui, lorsqu’elles entrent au contact avec la peau et que la personne atteinte s’expose au soleil, provoquent des brûlures pouvant être très conséquentes, jusqu’au troisième degré », renseigne la Fredon Bretagne. Les intervenants sont équipés d’une bêche pour retirer les plantes indésirables qui seront ensuite brûlées.

La Berce du Caucase et l’Ambroisie à feuilles d’armoise font l’objet d’un arrêté de lutte. Dès que l’on connaît leur présence, il faut les détruire

Repérer les foyers

Les appels de la Fredon pour lutter contre la prolifération des plantes invasives ont été entendus du côté de Loudéac Communauté qui a confié le dossier à Clélia Maudieu en contrat d’apprentissage au service environnement depuis septembre 2020. « On est parti d’une feuille blanche », raconte celle qui a aussi les espèces invasives, du type frelon asiatiques, dans le viseur.

« L’objectif est de repérer les plantes en question, les cartographier et pour celles qui représentent un danger, remonter les informations aux organismes », explique Clélia Maudieu. Il y a 50 plantes invasives en Bretagne. Certaines sont bien installées comme la Renouée du Japon. « On donne également des conseils de gestion pour limiter leur propagation », poursuit-elle.

De gauche à droite : Clélia Maudieu du service environnement de Loudéac Communauté, Michel Le Denmat, employé communal à Saint-Gilles-Vieux-Marché et Olivier Audras de la Fredon Bretagne. (Le Télégramme/Thierry Le Corre)

Deux plantes très toxiques

Pour l’heure, le service environnement a décidé de relayer un avis de recherche régional qui concerne quatre plantes invasives classées « dangereuses pour la santé ». Deux sont très toxiques après ingestion ; le Raisin d’Amérique et le Datura stramoine. La troisième, l’Ambroisie à feuilles d’armoise est dotée d’un pollen très allergisant (niveau 5) et la dernière est la Berce du Causase, citée plus haut. « La Berce et l’Ambroisie font l’objet d’un arrêté de lutte, annonce Clélia Maudieu. Dès que l’on connaît leur présence il faut les détruire. Pour l’heure, on n’a pas repéré d’Ambroisie sur le territoire ni de Raisin d’Amérique à l’état sauvage ».

À lire sur le sujet Loudéac s’attaque aux plantes invasives de l’étang d’Aquarev

51 sentinelles

Le service environnement de Loudéac Communauté est également passé à l’offensive en proposant des formations animées par la Fredon Bretagne. Deux personnes ont été formées par commune, un élu et un agent communal, dans le but de repérer les foyers. « 51 personnes sont désormais des observateurs, des sentinelles qui vont aider au repérage », conclut Clélia Maudieu.