Danger : Invasion chenille urticante ! 🐛

La chenille processionnaire du pin : un danger en progression

La chenille processionnaire du pin représente une menace croissante pour la santé des arbres et des populations humaines. Sabine LLOBET, inspectrice en santé du végétal, tire la sonnette d’alarme sur ce danger croissant. Les températures plus favorables en hiver ces dernières années expose les arbres à un risque accru de défoliations, les fragilisant et les rendant plus sensibles aux attaques d’autres parasites.

Un insecte ravageur aux poils urticants

La processionnaire du pin est un insecte ravageur dont les poils urticants peuvent provoquer des irritations cutanées, des troubles respiratoires, et dans certains cas de graves réactions allergiques chez les êtres humains et les animaux. Ces chenilles constituent donc une menace pour la santé publique.

Un appel à la vigilance et à l’action

Face à ce danger croissant, Sabine LLOBET appelle à la vigilance et à la mobilisation de tous. Les propriétaires de pins et de cèdres sont invités à inspecter leurs arbres et à détruire les nids de chenilles (en période de froid). Attention, lors de toute intervention sur les arbres contaminés, il est primordial de se protéger avec au minimum une combinaison jetable, des lunettes, des gants et un masque à poussière.

Lutte contre la processionnaire du pin :

  • Surveillez vos arbres régulièrement.
  • Signalez la présence des chenilles et des nids à votre mairie et à FREDON NA.
  • Sensibilisez votre entourage pour une lutte collective.
  • Utilisez des pièges à chenilles et/ou des pièges à phéromone.
  • Favorisez la présence des ennemis naturels : installer des nichoirs à mésanges, des gîtes à chauve-souris, etc.

En cas de contact avec les chenilles, appelez un médecin ou un centre antipoison. En cas de difficultés pour respirer, appelez le 15 ou le 112 sans délai.


L'interview France 3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/climat-avec-les-temperatures-douces-de-l-hiver-les-chenilles-processionnaires-du-pin-proliferent-2935593.html

Article presse écrite France 3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/les-chenilles-processionnaires-sont-de-retour-pieges-protections-la-lutte-s-organise-2927067.html

L'observatoire des chenilles processionnaires : https://fredon.fr/savoir-faire/observatoire-des-especes-enjeux-pour-la-sante-humaine/observatoire-des-chenilles

ARS Nouvelle-Aquitaine : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/chenilles-urticantes-4#:~:text=La%20chenille%20processionnaire%20du%20ch%C3%AAne,affectionne%20les%20peuplements%20peu%20denses.

 

 

"poilue chenille urticante santé publique papillon"