La cicadelle Scaphoïdeus titanus Ball. est l’insecte vecteur de la flavescence dorée, une maladie à phytoplasme de la vigne qui peut provoquer d’importantes pertes de récoltes. Une partie de son cycle biologique se fait à l’état d’œuf que l’insecte adulte pond dans les anfractuosités des écorces des bois de vignes.
Des œufs de cette cicadelle ont été recherchés, début avril, sous l’écorce de quelques rameaux de bois de vigne de 2 ans, prélevés à Villenave d’Ornon. Deux œufs identiques, isolés, distants de quelques centimètres l’un de l’autre, ont été trouvés au bout de quelques minutes. Leur forme ressemblait aux œufs de Scaphoïdeus titanus mais leur longueur, d’environ 1,7 mm, était sensiblement supérieure à ce qui est décrit dans la littérature (1,3 mm).
Afin de savoir si ces œufs étaient bien ceux de la cicadelle de la flavescence dorée, un morceau d’écorce portant ces œufs a été prélevé puis mis dans une boîte de pétri, en atmosphère humide, à environ 21°C, pour les faire éclore. Lors du transvasement, un seul des deux œufs a gardé son intégrité et a pu être maintenu en vie jusqu’à l’éclosion.
Voici quelques photos prises entre le 3 avril et le jour de l’éclosion :