Pullulation de punaises des champs

De nombreux particuliers habitant à proximité de champs récoltés (du colza dans la majorité des cas) ont constaté certains étés chauds un phénomène de pullulation et d’agrégation d’insectes dans les environs immédiats de ces champs. Les insectes incommodent les habitants en se regroupant dans les jardins, sur les façades et toitures des maisons et parfois en rentrant dans les habitations, contraignant les personnes à maintenir fermées, portes et fenêtres, et à calfeutrer toutes voies d’entrée possibles.


Il s’agit de punaises de la famille des Lygaeidae, appelées communément Punaises des champs, Punaises des céréales ou encore Punaises du colza, qui éclosent dans les chaumes de colza le plus souvent (et zones irriguées), avant de se disséminer. Les pullulations sont le fait d’individus juvéniles (c’est-à-dire des larves), rendant l’identification spécifique difficile. Plusieurs punaises peuvent être responsables de ce type de pullulations (comme Nysius cymoïdes).

Description


Leur taille est comprise entre 1 et 4,5 mm selon le stade. Les larves présentent un avant-corps à dominante gris/brun et un abdomen de couleur marron/rougeâtre. Sur les individus de stades larvaires les plus avancés, on distingue des ébauches alaires (voir photo ci-dessous).

Historique


Ce type de pullulation avait été signalé à la DRAAF Rhône-Alpes pour la première fois en 2009, dans le département de la Drôme.

En 2017, le réseau FREDON avait reçu un signalement similaire provenant du même département. En 2018, 5 signalements avaient été faits dans la Drôme durant l’été, et un sixième provenant du Puy de Dôme, courant septembre. Ce phénomène a pris de l’ampleur en 2019, avec une quarantaine de communes concernées par les invasions. En 2022, sous l’effet d’un été particulièrement chaud, le phénomène s’est reproduit, tout d’abord à partir de fin juillet dans la Drôme, puis courant août dans le Puy-de-Dôme, l’Ain et l’Isère.

Et en ce début juillet 2025, plusieurs cas nous ont été rapportés dans le Puy-de-Dôme, et Haute-Savoie.

Nuisibilité


Les pullulations sont impressionnantes et peuvent représenter une gêne pour les personnes qui y sont confrontées, gène qui est proportionnelle aux quantités de punaises présentes.

A ce jour, aucune piqûre, ni cas d’allergie n’a été rapporté : ces punaises ne constituent pas un danger pour la santé publique. Elles ne semblent pas occasionner de dégâts ni au bâti ni aux végétaux à ce jour dans la région (jardin, potager, arbres fruitiers …), ni même dans les parcelles d’où elles proviennent en région Auvergne Rhône-Alpes.

Le cycle de ces punaises est encore peu connu, pas plus que les raisons qui expliquent les pullulations, même si les hautes températures et la sécheresse semblent favorables.

Moyens de Lutte


Aucune méthode de lutte efficace n’a pu être testée et validée.

Solliciter les exploitants pour traiter les parcelles d’où proviennent les insectes, après moisson, est impossible car la culture n’est plus en place et ces insectes ne causent pas de dégât aux cultures.

Des particuliers peuvent être tentés de traiter leur domicile eux-mêmes ou de faire appel à des désinsectiseurs, mais en dehors de toute considération sur les risques sanitaires de ces pratiques, il faut rappeler que ces traitements n'auront d'effet que sur les insectes déjà présents, sans empêcher les suivants d’arriver.

Lorsqu’elle est possible, la destruction mécanique par aspiration avec sac ou par l’eau peut être conseillée, en attendant la fin du phénomène de pullulation (généralement avec l’arrivée d’un temps plus frais ou pluvieux ou du fait de la mortalité naturelle de l’insecte).

Centralisation des signalements


FREDON tient à jour un recensement des cas de pullulations de manière à mesurer leur ampleur et dresser un bilan de la situation à la DRAAF et la Chambre Régionale d’Agriculture de la région Auvergne-Rhône-Alpes les années où elles surviennent.

Si vous êtes concernés en Auvergne-Rhône-Alpes, envoyez par mail la date de votre observation, le nom de votre commune, accompagnés éventuellement de photos à contact@fredon-aura.fr

Votre signalement sera pris en compte pour faire état de la situation de l’été.

Pour aller plus loin

https://www.eauetphyto-aura.fr/
https://ambroisie.fredon-aura.fr/
https://agirmoustique.fr/
https://especes-risque-sante.info/
https://ambroisie-risque.info/
https://chenille-risque.info/