Image bandeau FREDON AURA

Pôle Santé du Végétal

L’équipe du Pôle Santé du Végétal apporte une expertise technique pour surveiller l’évolution des populations de bio-agresseurs courants et émergents, recueillir des données sur la biodiversité à partir d’indicateurs, accompagner les professionnels dans leurs pratiques, assurer une veille technique.

 

Surveillance biologique du territoire

Epidémiosurveillance

FREDON réalise des actions d’épidémiosurveillance dans le cadre de l’axe I Ecophyto II+

 

Suivis des Effets Non Intentionnels (ENI)

Dans le cadre de l’axe 3 Ecophyto II+, FREDON anime et participe aux observations de Surveillance Biologique du territoire sur des espèces indicatrices de la biodiversité en milieu agricole selon 4 protocoles différents : Flore, Vers de terre, Coléoptères, Oiseaux (sur le territoire Rhône-alpin). 

 


Accompagnement technique

FREDON œuvre pour différents partenaires techniques et les agriculteurs. Elle les accompagnent dans la surveillance (analyse de risque, suivis biologiques), la prévention (bulletins de conseils), et la lutte (vente de matériels et produits spécifiques)  et sur de nombreuses filières :

 


Projets collaboratifs

Au sein du Pôle Santé du Végétal, nous mettons à disposition notre expertise dans le cadre de projet collaboratif avec les instituts techniques et de recherche. Par exemple, nous avons participé en 2017 et 2018 à un projet de recensement des vecteurs potentiels de Xylella fastidiosa, bactérie polyphage de quarantaine. Nous participons au projet CASDAR Creative 2018-2020 pour mieux connaitre les champignons responsables de l’alternariose du pommier, une maladie émergente.