"Tous les habitants sont invités à ouvrir l'œil"
Le nid n'a pas encore été localisé, mais la présence du frelon asiatique à tête jaune a bien été confirmée en ce début septembre à Ajaccio. C'est la troisième fois que cette espèce invasive, redoutable prédateur des abeilles, est signalée sur l'île. Une nouvelle qui inquiète les apiculteurs.
Le frelon asiatique à pattes jaunes est un véritable fléau pour les abeilles, alors ce nouveau signalement inquiète vivement les apiculteurs insulaires.
Observé place Abbatucci en plein centre-ville d'Ajaccio, l'insecte a été signalé sur la plateforme interrégionale ALIEM Vigil ce jeudi 4 septembre. "Une première intervention a été menée par l’équipe de l’OCIC (OEC) au lendemain de cette signalisation et a permis de confirmer la présence de l’espèce, bien que le nid n’ait pour le moment pas été encore localisé", indique le réseau transfrontalier pour la gestion des espèces exotiques envahissantes.

Espèce invasive, Vespa velutina nigrithorax "est un actif prédateur des abeilles et des guêpes sociales, dont les impacts sur la biodiversité et sur les ruchers domestiques sont à redouter", indique l'office de l'environnement de la Corse.
Sa présence en Corse a été attestée pour la première fois à la fin du mois d'août 2024. Un nid avait été découvert puis détruit à Bastelicaccia.
Appel à la vigilance
Face à ce nouveau signalement, le groupement de défense sanitaire apicole de Corse-du-Sud alerte : "Dans l'urgence, et avant la dissémination des fondatrices cet automne, nous sollicitons chaque apiculteur pour surveiller ses ruchers et installer des pièges "maison" à relever toutes les semaines".
Plus largement, ce sont tous les habitants de la région ajaccienne qui sont invités à ouvrir l’œil et à surveiller les environs pour contribuer à cette démarche. "Ce nid peut être localisé en ville comme en périphérie : pensez à surveiller vos jardins, parcs, zones boisées, étals de fruits ou de viandes. Restez attentifs et signalez-nous tout individu ou nid suspects", demande le réseau ALIEM.
Pour effectuer un signalement, plusieurs solutions :
- télécharger l'application Invasiv'Tracker
- renseigner le formulaire de signalement du réseau ALIEM
- adresser un mail à frelon@oec.fr