Chenilles processionnaire du pin : procession des chenilles au sol !
Voilà le printemps !
L’hiver va nous quitter progressivement pour laisser la place au printemps. Il s’agit là d’une période charnière pour la vie en général et pour les chenilles processionnaires du pin en particulier. Certaines chenilles ont pu descendre dès le mois de décembre 2023 et d’autres de manière dispersée en janvier et février 2024.
Nous voilà à la mi-mars et les chenilles qui ne sont pas encore descendues de la cime des arbres s’apprêtent à le faire. La fin de l’hiver est la période clé concernant le risque d’urtication. Les chenilles vont profiter des beaux après-midi pour faire leur procession de nymphose.
ALERTE ESPECES : Nouvel outil de signalement
A noter un nouvel outil, Alerte Espèces, qui permet de signaler les chenilles en direct depuis un smartphone, directement sur le terrain. Pour cela, c’est très simple :
je créé dès maintenant un compte, puis le jour voulu, le signalement se fait en quelques clics. L’idée étant de nous faire part de vos observations de terrain. Pour les chenilles processionnaires seules les processions aux sols nous intéressent (pas de photos de nids).
Pour en savoir +