FREDON Bretagne : des plantes toxiques dont il faut se méfier !

Publié le  

La Fédération Régionale de lutte contre les Organismes Nuisibles et l'ARS, Agence Régionale de Santé alertent sur la prolifération de 4 plantes au fort impact sur la santé.

Olivier Audras de Fredon Bretagne

Sous l’impulsion de la commune de Guéhenno, Centre Morbihan Communauté, relais territorial de cette démarche, avait invité les Guéhennotais et les habitants des communes voisines à une réunion d’information. Mais, Coronavirus exige, la réunion a été annulée. Olivier Audras, chargé de mission de FREDON Bretagne (Fédération Régionale de lutte contre les Organismes Nuisibles), livre toutefois quelques éléments du propos qui sera le sien lors de la rencontre reportée au jeudi 11 juin. Si les conditions sanitaires le permettent.

Les végétaux et la santé humaine

« En juin nous évoquerons notamment les espèces nuisibles à risques pour la santé humaine et nous indiquerons les bons gestes pour procéder à « l’arrachage » de la plante et l’éliminer sans risque pour la santé humaine ou de dissémination des graines.

Une espèce invasive appelée aussi espèce envahissante est une espèce du monde végétal ou animal introduite volontairement ou non par l’homme qui devient nuisible, et qui menace la biodiversité locale ainsi que l’environnement là où elle s’est naturalisée. L’espèce invasive peut causer des problèmes écologiques et économiques plus ou moins graves pour la population et pour l’environnement. »

La Bretagne aussi…

Les espèces envahissantes touchent désormais l’ensemble des départements français. Cependant, certaines plantes présentes ailleurs, commencent à s’installer en Bretagne.

Parmi ces plantes, certaines sont dangereuses pour la santé humaine. Quatre plantes emblématiques ciblées par l’ARS seront présentées : La Berce du Caucase, le Datura Stramoine, le Raisin d’Amérique et l’Ambroisie à feuille d’Armoise.

Deux plantes sous arrêté préfectoral

La Berce du Caucase. « C’est une vivace pluriannuelle de très grande taille. C’est une « échappée des jardins ». Cultivée, commercialisée, plantée, elle a pris la poudre d’escampette et se développe désormais en bord de route, dans des terrains vagues, des friches, et aussi en milieux humides.

La grande majorité des jardiniers ignorait ses caractéristiques, on la choisissait pour ses facultés ornementales… »

explique Olivier Audras, chargé de mission à la Fredon Bretagne.

La berce du Caucase comporte un risque sanitaire grave. En effet, sa sève contient des substances photosensibles. Quand elles entrent en, contact avec la peau et que la personne atteinte s’expose au soleil, elles provoquent des brûlures pouvant aller jusqu’au troisième degré.

Objet de ce même arrêté préfectoral l’Ambroisie à feuille d’armoise. Elle est originaire d’Amérique du Nord.

 

 

Son pollen extrêmement allergisant provoque des troubles bien plus graves et handicapants que le simple rhume. Cela va des pathologies respiratoires aux conjonctivites parfois urticantes. »

De surcroît dans 50 % des cas l’allergie à l’ambroisie provoque des crises d’asthme même chez les personnes qui ne sont pas asthmatiques.

Deux plantes toxiques par ingestion

Le Datura Stramoine, plante annuelle originaire d’Amérique aurait été introduit lors d’importation de graines de céréales. Il pousse en culture mais aussi dans des habitats perturbés comme les bords de route des berges. Capable de se développer sur sols humides, il préfère néanmoins les endroits secs et ensoleillés.

Le Datura Stramoine pose d’importants risques sanitaires car chaque partie de la plante, tiges, feuilles, fruits, graines, racines est toxique. Une fois ingéré, il peut provoquer confusion mentale, effets hallucinogènes, amnésies, »

indique Olivier Audras.

Raisin d’Amérique

 

 

Les doses létales chez l’enfant sont de deux à 5 g de graines pour l’adulte la dose létale va de 10 à 12 g de graines, 1 g équivalent à 100 de graines environ. La seconde plante toxique par ingestion est celle le Raisin d’Amérique. Native d’Amérique du Nord, son odeur est désagréable et toute la plante est globalement toxique par ingestion.

Elle est aussi par toxique par contact avec les feuilles ou la sève. Ingéré à haute dose, le raisin d’Amérique peut s’avérer mortel comme purgatif toxique. Introduite en France au début du XVIe siècle, on faisait de cette plante des teintures, on rehaussait la couleur des vins trop clairs, qui devenaient alors légèrement toxiques. C’est sa toxicité qui a fait abandonner ces pratiques.

https://actu.fr/bretagne/guehenno_56071/fredon-bretagne-plantes-toxiques-dont-faut-se-mefier_32396519.html