L'axe 5 du plan Ecophyto prévoit le renforcement des réseaux de surveillance des parasites. FREDON Bretagne réalise l'animation du réseau, l'analyse de l'ensemble des données et la rédaction des Bulletins de Santé du Végétal (BSV) des filières "Grandes Cultures" et "Cultures Ornementales et JEVI".
BSV Grandes Cultures
BSV Jardins, Espaces verts et Infrastructures (JEVI)
Après une année d’absence, le Bulletin de la Santé du Végétal (BSV) pour la filière Jardins, Espaces Verts et Infrastructures est de retour.
Le BSV JEVI s’inscrit dans une volonté de veiller à la sécurité sanitaire de notre territoire, en ce qui concerne les bioagresseurs des végétaux (insectes, champignons, bactéries, virus, …). Les espaces verts peuvent représenter une porte d’entrée de bioagresseurs préjudiciables aux végétaux et concourir à leur dissémination. Cette initiative s’appuie sur le principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir, l’impact économique et écologique pouvant être considérable.
Ce BSV JEVI intègrera également la surveillance d’espèces nuisibles à la santé humaine et s’inscrit ainsi dans une démarche One Health « une seule santé ». Cette approche transversale de la sécurité sanitaire met en relation l’Homme, l’Environnement et le végétal.
Ce réseau, animé par Fredon Bretagne, est soutenu financièrement par la DRAAF Bretagne( Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).