Les termites, espèce invasive et xylophage

Les termites sont connus en région Centre-Val de Loire depuis plusieurs dizaines d’années. Dès 1986, un groupement d’agriculteurs et de propriétaires de la commune de Chouzé-sur-Loire, adhérait à notre fédération pour définir une première zone à risque dans le département d’Indre-et-Loire, et mettre en place une lutte collective. La plupart des foyers connus actuellement sont situés en Indre-et-Loire mais des colonies ont été identifiées dans le Cher, dans l’Indre, dans le Loir-et-Cher et dans le Loiret.

Termite ouvrier (photo : FREDON CVL)

L’organisation sociale des termites et leur capacité à dégrader les bois et les matériaux contenant de la cellulose en font des ennemis redoutables pour les bâtiments. Des travaux récents réalisés par l’Institut de Recherche sur la Biologie des Insectes (IRBI) ont permis de montrer que deux espèces de termites sont présentes en région Centre-Val de Loire, toutes deux faisant partie des termites souterrains :
       •Reticulitermes flavipes, communément appelé termite de Saintonge et originaire du sud Est des Etats-Unis,
       •Reticulitermes grassei, termite originaire du Sud-Ouest de la France.

Les termites comptent parmi les rares organismes ayant entrainé en France une législation, « la loi termite ». Cette réglementation, intégrée dans le Code de la Construction et de l’Habitat, vise à protéger les propriétaires et les futurs acquéreurs, distingue le métier du diagnostic de celui de la prescription, et donne un pouvoir d’injonction au maire.

Sommaire

 

Que faire en cas de suspicion de présence de termites ?

    1. Prendre en photo l'insecte observé.

     2.  Faire réaliser un diagnostic sur site afin de confirmer la présence des termites. FREDON CVL peut réaliser ces diagnostics dans vos propriétés ou chez vos administrés. Pour plus d’informations, contactez-nous.

     3.  Signaler la présence de termites auprès de la mairie en remplissant le formulaire CERFA n°12010-2. En cas de présence de termites, les propriétaires ou locataires ont l'obligation d'en faire la déclaration en mairie.

     4.  Mettre en place un traitement contre les termites afin d'éliminer le foyer. En savoir plus sur les entreprises 3D réalisant ce type de prestation

Répartition géographique des foyers de termites en région Centre-Val de Loire

La présence des termites dans les villes du sud-ouest de la France est officiellement connue depuis le XVIIIe siècle. Jusque dans les années soixante, les zones contaminées de façon endémique étaient les régions de la côte atlantique au sud de la Loire, le pourtour du bassin méditerranéen et cinq quartiers de Paris. On constate depuis quelques dizaines d’années une extension des zones vers le nord-est. Ainsi, on note leur présence au nord de la Loire, une recrudescence dans certains départements, la multiplication des foyers à Paris et une dissémination dans la banlieue parisienne.
Actuellement, 54 départements sont touchés par les termites (dont 4 hors métropole).

En région Centre-Val de Loire, l’Indre-et-Loire est le département le plus concerné par les termites. Toutefois, des foyers ont été identifiés dans le Cher, l’Indre, le Loir-et-Cher et le Loiret (source : étude TermiCentre-IRBI-2015).

Vous retrouverez les cartes de répartition des foyers de termites en région Centre-Val de Loire ainsi que dans le département d'Indre-et-Loire ci-dessous :

Actions de FREDON CVL

Diagnostic des parcelles susceptibles d'être termitées

FREDON CVL supervise la réalisation de plans de prospection de secteurs termités pour accompagner les collectivités dans la lutte contre l'extension et la propagation des colonies de termites. FREDON CVL réalise un diagnostic sur site et délimite un périmètre de lutte et une zone susceptible d'être termitée à court terme, participant ainsi à la mise à jour régulière d’une cartographie régionale des territoires colonisés par les termites.

FREDON CVL supervise également la mise en place d'une surveillance des foyers de termites afin de suivre son évolution dans le temps.

Formation sur les termites

Dans le cadre du projet de la Région-Centre Val de Loire BioControleTermite, nous vous proposons, en collaboration avec l’IRBI, une formation sur « Le risque termite, de la biologie des espèces à la réglementation ». Pour connaitre les dates de formation et le contenu, cliquez  sur ce lien.

La formation est gérée administrativement par le centre « CNRS formation entreprises ». Elle est nationale, ouverte à tous les publics et sera accompagnée d’une attestation de formation. Cette formation suit donc la réglementation sur le financement des formations professionnelles continues.

Que vous soyez artisans, entreprises du bâtiment ou salariés de collectivités, de par vos activités professionnelles, vous êtes concernés par la problématique « termites ». Ces insectes engendrent des dégâts sur les constructions et dans les espaces verts, sans compter les problématiques de contaminations accidentelles de nouvelles zones non infestées. Les objectifs affichés de la formation sont :

  • Acquérir des notions de bases sur la biologie des termites
  • Savoir rechercher et identifier les termites sur le terrain, reconnaitre leurs dégâts
  • Connaitre les bonnes pratiques pour éviter les infestations et les disséminations
  • Acquérir des notions de réglementation et de lutte contre ces insectes

Pour toutes questions administratives, merci de prendre contact par mail à l’adresse «cfe.contact@cnrs.fr » ou par téléphone au 01 69 82 44 55.
Nous restons disponibles pour toute autre question concernant la formation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Entreprises de traitement en région Centre-Val de Loire

Les certifications des entreprises de traitements

Les certifications des traitements anti termites

Programmes de recherches sur les termites

La région Centre possède l’unique laboratoire de recherche étudiant les termites d’Europe: L’institut de recherche sur la biologie de l’insecte (IRBI), basé à Tours.

Etude TermiCentre : « Les termites en région Centre : impact socio-économique d’une invasion biologique ».

De 2012 à 2014, l’IRBI a mené une étude sur l’impact socio-économique de l’invasion biologique des termites en région Centre-Val de Loire, dans le cadre des projets de recherche d’intérêt régional. FREDON Centre-Val de Loire a été partenaire de ces travaux.
L’étude TermiCentre a permis de réaliser une cartographie régionale précise renseignant les zones infestées, de déterminer les modes de propagation et de dispersion des infestations, de définir les variables biotiques et abiotiques déterminantes (type d’habitat, voies de transports, aménagement urbain, climat…) par une approche de modélisation afin de construire des scénarios prédictifs de cette propagation. Cette étude s’est inscrite dans un objectif d’aide à la préconisation de moyens de gestion adaptés pour limiter et contrôler durablement ces populations, en prenant en compte l’environnement, et en créant un réseau de surveillance.

Article de Microscoop: Tout savoir sur les termites en région Centre - février 2015

A ce jour, les principaux acteurs du secteur du bâtiment ne connaissent pas suffisamment les modes de propagation et les différentes obligations qui leur incombent en matière de protection des constructions et des habitats. Ces études régionales contribuent à améliorer l’information et donc la prévention. Le projet « Biocontrole termite » prévoit un volet de formation continue des professionnels.

Article Microscoop sur l’avancée des recherches – octobre 2018

Documents à télécharger et liens utiles

  • Plaquette termites
 Une plaquette a été réalisée par l’Institut de la biologique de l’insecte (IRBI), en collaboration avec FREDON CVL. Destinée aux particuliers, elle permet de répondre aux interrogations sur la thématique des termites. Retrouvez la en cliquant sur le lien suivant : plaquette termites

 

Pour retrouver toutes les informations complémentaires sur la reconnaissance, la réglementation et les méthodes de lutte contre les termites, cliquez sur :

 

En savoir plus : reconnaissance, règlementation, moyens de lutte