Qui sommes-nous

L’histoire en Ile de France démarre dans les vergers

Notre histoire a démarré il y a plus d’un demi-siècle, à l’initiative du Président Fondateur, arboriculteur de métier, pour résoudre une importante crise sanitaire en vergers. L’engagement collectif initié par la structure a permis d’organiser la surveillance et la protection des cultures. Depuis, nous avons développé un savoir-faire dans la prévention, la surveillance et la gestion des espèces qui nuisent à la santé des végétaux.

Au fil des décennies, l’objectif historique de contribuer à fournir une alimentation saine et suffisante a évolué. Nos métiers se sont ainsi étendus pour répondre à l’évolution de la société en matière de développement durable. La protection des ressources en eau et en biodiversité, la conservation des sols ou encore la qualité de l’air font parties intégrantes de nos accompagnements.


S'adapter à son territoire

FREDON Ile de France œuvre sur un territoire avec des exigences contrastées. Les zones de forte urbanisation sont importantes et créent un nouveau paysage d’utilité sociale : la nature en ville. La forêt et la ruralité sont très présentes avec leurs propres caractéristiques et constituent par endroits des zones naturelles à enjeu prioritaire.

Nous retrouvons également toutes les filières de production agricoles à des échelles diverses, développant un risque d’extension de l’ensemble des agents pathogènes.  La surveillance des voies de circulation et autres réseaux aériens ou enterrés, de même que les points d’entrées communautaires sont des enjeux prépondérants pour nos métiers. Et enfin, ce territoire, qui est le plus peuplé de France, exprime des attentes sur le végétal en matière de bien-être et de biodiversité.