Le territoire d’Île-de-France est concerné par la présence d’espèces végétales ou animales qui impactent la santé humaine. C’est en ces termes que se posent aujourd’hui les problématiques liées à l’ambroisie à feuilles d’armoise et plus généralement aux pollinoses, maladies liées aux pollens, mais également des chenilles urticantes, ou du moustique tigre qui peut être porteur de maladies telles que la dengue.
Chacune possède des spécificités qui leur sont propres et qui sont indispensables à connaître pour mieux les gérer. Les clefs pour limiter les impacts de ces espèces sont la surveillance et une gestion adaptée, la vigilance de tous est recommandée.
Des politiques publiques intègrent la gestion de ces espèces. Ainsi en 2017, la Direction Générale de la Santé a classé l’ambroisie (3 espèces) nuisible à la santé humaine.
En région, le troisième Plan Régional Santé Environnement francilien, porté par l’Agence Régionale de la Santé qui a été engagé en 2017 et prendra fin en 2021, intègre ces problématiques. Partie prenante de ce programme, FREDON Ile de France au travers de son Pole Partenariat, contribue ainsi à la préservation de la santé des franciliens.
L’ambroisie à feuilles d’armoise
L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante originaire d’Amérique du Nord dont le pollen est très allergisant. En Ile-de-France, elle est encore rare, et l’enjeu est que, dans les années à venir, cela reste le cas ! Il convient donc d’agir pour éviter que l’ambroisie ne se propage sur le territoire et éviter ainsi qu’elle ne devienne impactante pour la santé des personnes ainsi que pour les activités agricoles. L’ambroisie à feuilles d’armoise se disperse principalement par les activités humaines. Les acteurs doivent donc connaitre cette plante afin de prévenir de nouveaux foyers, participer à sa surveillance et la gérer si nécessaire. Seule une mobilisation forte des acteurs permettra de ralentir son installation !
Comment la reconnaitre ?
L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante annuelle estivale. Ce sont ses graines qui assurent sa propagation.
Les graines d’ambroisie germent à partir de mai en Île-de-France | L’ambroisie se développe dans un milieu très ensoleillé. Sa taille peut dépasser un mètre | La floraison a lieu de août à octobre |
Vous pensez avoir vu de l’ambroisie à feuilles d’armoise ? Signalez sa présence sur la plateforme, votre signalement sera traité par nos soins.
Lien vers la plateforme Signalement Ambroisie
Pollin'Air
Le pollen représente un enjeu important pour la santé : éternuements, yeux irrités, crises d'asthme et rhinites… près de 25% des Français sont concernés par des allergies aux pollens. Pollin’Air est une plateforme qui a pour objectif de permettre aux utilisateurs de signaler et d’avoir accès, en temps réel, à une information sur les émissions de pollens allergisants à proximité. Ce dispositif a été développé pour l’Île-de-France en partenariat par AIRPARIF et FREDON Ile de France, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France.
Pourquoi devenir sentinelle ?
Les sentinelles peuvent contribuer à la prévention des allergies en réalisant le suivi d’une ou plusieurs plantes parmi les 18 espèces allergisantes sélectionnées par les allergologues et botanistes, et en signalant leur floraison sur le site Pollin’Air. Une carte interactive regroupant tout les signalements est disponible pour l’ensemble des citoyens. Des experts botanistes sont également disponibles pour répondre aux questions des utilisateurs de la plateforme. Pour devenir sentinelle, rendez-vous sur pollinair.fr
Moustique tigre
Aedes albopictus, qu’on nomme plus généralement moustique tigre, est un insecte avec un impact important sur les populations. En effet, en plus de créer des nuisances et dérangements propres aux moustiques, le moustique tigre se révèle être un vecteur de certaines maladies. Ainsi, cette espèce peut transmettre la dengue, le chikungunya ou encore le virus du Zika si elle est porteuse de la maladie. Un risque sanitaire au population est ainsi inféodé à ce moustique. Le moustique tigre a été diagnostiqué sur une trentaine de communes franciliennes, FREDON Ile de France est engagé dans la surveillance de cette espèce.
Comment limiter son impact ?
Des gestes très simples existent pour limiter leur implantation, et ainsi les nuisances qui en résultent. En effet, les moustiques tigres ont besoin d’eau pour se développer. En supprimant ou en limitant l’accès à ces réservoirs d’eau, ils ne peuvent plus se développer et ainsi leur impact sur le territoire diminue.
Vider une fois par semaine l’eau sous les jardinières, permets de limiter l’impact des moustiques tigres.
Les chenilles processionnaires
Les chenilles processionnaires du pin et du chêne sont deux espèces de papillons présentes en Ile-de-France depuis 2010. Elles possèdent des poils urticants qui leur confèrent un caractère très dangereux pour la population et les animaux domestiques en cas de contact. Il est fortement recommandé de pas s’en approcher.
Comment limiter leur impact ?
Il existe plusieurs méthodes pour gérer leur pullulation adaptées selon l’espèce.
Sur le pin, cèdre et sapin :
- Avant la période de procession (janvier-avril), la pose d’un écopiège empêche les chenilles de descendre au sol
- En mai, un piège à phéromone permet la capture des insectes adultes
- Si l’infestation est trop importante, une intervention par une entreprise d’élagage ou de désinsectisation est nécessaire pour venir retirer les nids ou faire un traitement phytosanitaire
Pour les pièges, contactez nous pour demander le bon de commande. (lien vers sur site marchand)
Sur le chêne :
- une intervention par une entreprise d’élagage ou de désinsectisation est nécessaire pour venir retirer les nids ou faire un traitement phytosanitaire (d’avril à juillet).