Histoire de FREDON

Créée en 1958 en tant que syndicat professionnel agricole à vocation technique, FREDON Martinique fait partie du réseau d’acteurs de la santé du végétal au service de l’agriculture, de l’environnement, du paysage, de la biodiversité et de la santé publique.

Sa mission principale consistait alors à assurer la surveillance, la prévention et la lutte contre tout organismes nuisibles, portant atteinte aux végétaux, support de culture et produits végétaux, à l’environnement et à la santé publique.

Reconnue Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) par le ministère de l’agriculture, l’alimentation et la forêt, notre structure est un acteur opérationnel qui œuvre activement sur le territoire dans la surveillance, la prévention et la lutte contre les organismes nuisibles aux végétaux. Nous travaillons également en étroite collaboration avec de nombreuses structures locales : Chambre d’Agriculture, CAEC, Organisations de Producteurs, Agence Régionale de Santé… 

Gérée par un conseil d’administration composé de trois collèges, le siège est basé à Ducos depuis 2009 sur l’exploitation du lycée agricole de Croix-Rivail. Elle dispose d’une station expérimentale dédiée à l’arboriculture fruitière situé à Rivière Lézarde (Saint-Joseph).

Notre objectif est de mettre nos expériences et compétences au profit de la protection du végétal au service des agriculteurs, des collectivités territoriales et plus récemment des jardiniers amateurs. Notre champ d’action concernant l’ensemble des organismes nuisibles et des problématiques phytosanitaires qui ont une influence tant en zone rurale qu’urbaine. C’est la raison pour laquelle son champ d’intervention s’est étendu également aux zones non agricoles nommées dorénavant « espaces et jardins à vocation publique ».

FREDON Martinique est membre du réseau national FREDON France, présent sur l’ensemble du territoire français. 

abeilles