Depuis début 2019, FREDON Nouvelle-Aquitaine a bénéficié d’une aide européenne LEADER afin d’accompagner les collectivités du Pays Monts et Barrages dans leurs projets d’acquisition de matériels alternatifs à l’usage de produits phytosanitaire pour l’entretien des espaces publics des collectivités, dans le cadre de la Charte Zéro Pesticide. Ce projet, coordonné par le Pays Monts & Barrages, a concerné trois intercommunalités de la Haute-Vienne :
- Communauté de Communes Briance-Combade,
- Communauté de Communes de Noblat,
- Communauté de Communes des Portes de Vassivière.
Après l’appui à l’élaboration du projet avec agents et élus municipaux, FREDON Nouvelle-Aquitaine réalise un diagnostic des pratiques et besoins du service espace-vert, qui, une fois restitué aux intéressés, permet d’acquérir le matériel le mieux adapté. Rappelons que dans ce programme, sont aussi subventionnés les végétaux de type couvre-sols ainsi que les gazons et pelouses destinés à revégétaliser des espaces minéralisés ou paillés.
Notons aussi qu’un document relatif à la gestion des cimetières sans pesticides, à destination des collectivités, est né du fruit de la collaboration entre nos structures.
Ce projet est une réussite du point de vue de l’intérêt porté par les collectivités.
C’est aussi une réussite environnementale si l’on considère que de nombreuses surfaces ont été revégétalisées et que désormais grâce aux matériels alternatifs aux pesticides co-financés par le programme LEADER, une cinquantaine d’hectares de gazons et pelouses peuvent désormais être entretenus en gestion différenciée. La biodiversité, probable sujet d’un prochain programme de financement, sort elle aussi gagnante via ce projet.
Désormais celui-ci est clos.
Nous remercions les personnels du Pays Monts et Barrages et son Président, Sébastien MOREAU, les personnels de Limousin Nature Environnement et leur Président, Michel GALLIOT, ainsi que tous les Maires, élus, agents et même administrés qui nous ont permis de nous imprégner de leur communes et de les accompagner ainsi au plus près de leurs besoins.