Avec 1,7 million d’hectares cultivés pour la production des céréales, oléagineux et protéagineux, représentant 39 % de la SAU, la Nouvelle-Aquitaine est la seconde région française pour sa SCOP (14,3%) et 1,6 milliard d’euros en valeur de production pour cette filière.
Le blé et le maïs sont les cultures les plus dominantes (près de 500 000 Ha chacune). 70 à 75 % des blés ou des oléagineux dans la partie Nord (principalement dans la Vienne et les Deux-Sèvres) et 65 % du maïs dans la partie sud Nouvelle-Aquitaine (principalement dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques).
La surveillance sanitaire de ces cultures est primordiale pour le maintien des différentes productions à des niveaux satisfaisants en adéquation avec les objectifs de l'Ecophyto.
Des réseaux d'épidémiosurveillance sont mis en place pour le suivi sanitaire des :
- Blés d'hiver (tendre et dur),
- Orge d'hiverColza
- Tournesol
- Pois protéagineux (printemps)
- Maïs grain ou fourrager
L'hétérogénéité climatique et territoriale dans cette grande région a nécessité de maintenir 3 éditions de BSV pour les grandes cultures sur des territoires bien différenciés et spécifiques :
- Edition Aquitaine : céréales à paille, oléagineux (colza, tournesol, soja), maïs, prairie (cirphis)
- Edition Limousin : céréales à paille, oléagineux (colza), maïs
- Edition Poitou-Charentes : céréales à paille, oléagineux (colza, tournesol), maïs, protéagineux
FREDON Nouvelle Aquitaine est fortement impliquée dans le fonctionnement et l'animation des réseaux de surveillance ainsi que dans la rédaction des BSV. Elle est notamment en charge de l'animation des éditions Limousin (céréales à paille) et Poitou-Charentes (toutes cultures).
Les BSV :