Les Jardins Espaces Végétalisés et Infrastructures
Les espaces et jardins publics font partie du paysage végétal. Ils font l’objet d’une surveillance SORE (Surveillance des Organismes Réglementés et Emergents) et SBT (Suivi Biologique du Territoire). Les jardins de particuliers sont également pris en compte via les signalements de leur propriétaire auprès de la FREDON Nouvelle-Aquitaine. En plus des communes et des particuliers, des entreprises privées peuvent avoir un rôle d'observateur (paysagistes, parcs zoologiques, parcs de loisirs, etc.)
Différents organismes réglementés et non réglementés sont particulièrement suivis, avec une nouvelle codification depuis janvier 2020 :
> OQP (Organismes de Quarantaine Prioritaire) : exemple Xylella fastidiosa, etc,
> OQ (Organismes de Quarantaine) : Phytophthora ramorum, etc,
> OQZP (Organismes de Quarantaine de Zones Protégées) : Paysandisia archon, etc,
> ORNQ (Organismes Réglementés Non de Quarantaine) : Cydalima perspectalis etc,
> ONR (Organismes Non Réglementés) : Corythucha ciliata etc,
> Liste d’alerte OEPP des Organismes Emergents : Xylosandrus crassiusculus, Xylotrechus chiensis, etc.
La FREDON Nouvelle-Aquitaine est chargée de l’animation du BSV JEVI pour les départements Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Lot-et-Garonne, Dordogne, Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Deux-Sèvres, Haute-Vienne et Vienne. Elle anime également un réseau d’observateurs et un réseau de piégeage de différents bio-agresseurs pour l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.