La production de pommes de terre de consommation représente 5173 ha en région Nouvelle-Aquitaine (source : Statistique agricole annuelle provisoire 2019) avec environ 2200 ha en primeur.
Plusieurs secteurs ont leurs spécificités ; l’Ile de Ré concentre sur un territoire réduit plus de 180 ha en production primeur dont 130 ha sous AOP. Le Lot-et-Garonne produit aussi en primeur. Dans les Landes, les pommes de terre sont principalement destinées à la transformation (chips, fécule, etc.). Il faut également signaler le débouché du plant avec plus 266 ha de surfaces en multiplication situées sur les départements de Charente, Vienne et Haute-Vienne (chiffres du Comité Centre et Sud).
Le réseau de Surveillance Biologique du Territoire relatif aux pommes de terre a été mis en place sur les différentes zones de productions :
- Ile de Ré
- Lot-et-Garonne, Gironde et Landes (ex Aquitaine)
- Limousin
L’objectif de ce réseau est d’établir une situation sanitaire en temps réel, pour un meilleur raisonnement de la lutte contre les différents bio-agresseurs rencontrés en cours de production. Avant chaque parution du BSV des informations ont été collectées, permettant ainsi de suivre l’évolution des principales maladies et ravageurs.