BSV Pommier Edition Nord Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, les vergers fruitiers en production occupent 35 000 ha en 2017. Toutes espèces confondues, le verger régional totalise 19 % du verger national, plaçant la région au premier rang français pour les surfaces (Source : Agreste Nouvelle-Aquitaine - Mémento 2019).

Pour les surfaces de pommiers, la région est au troisième rang français et elle est délimitée en 3 bassins de production :
•    Bassin Limousin
•    Bassin sud Nouvelle-Aquitaine
•    Bassin nord Nouvelle-Aquitaine

En nord Nouvelle-Aquitaine, les vergers de pommiers occupent 984 hectares en 2017, dont :
•    50 ha en Vienne, 
•    856 ha en Deux-Sèvres,
•    78 ha en Charente.
Sur cette zone géographique, la superficie de pommiers a augmenté de 4,4% depuis le recensement de 2013 (Source : Agreste - Statistique agricole annuelle 2017).


Les principales variétés produites sont Golden (274 ha), Gala (203 ha) et Granny (64 ha) (Agreste - Inventaire des vergers 2013). Les variétés club Jazz® et Juliet® ne cessent de progresser. Également, la variété Reinette Clochard des Deux-Sèvres, issue du terroir de la Gâtine, est une variété de pommes bien représentée sur le territoire. 

pomme reinette clochard
Pomme Reinette Clochard



Une particularité en nord Nouvelle-Aquitaine : environ 40 % de la production de pommes est exportée hors de France, avec des marchés à Taïwan et en Thaïlande ouverts récemment. Ce chiffre monte à 50 % pour les Deux-Sèvres (Agreste - Recensement agricole 2010).

FREDON Nouvelle-Aquitaine est chargée de l’animation du BSV Pommier nord Nouvelle-Aquitaine : notations des bio-agresseurs et auxiliaires en vergers, piégeages des principaux ravageurs arboricoles, suivi des stades phénologiques du pommier, animation du réseau des observateurs, modélisation, suivis biologiques en laboratoire, analyse de risque, rédaction du BSV.


Les BSV :