L'ambroisie menace la santé et l'agriculture

Toux, nez qui coule : comment l'ambroisie, plante très allergisante et invasive menace la santé et l'agriculture ?

 

Depuis la mi-août, l'ambroisie libère son pollen en Aquitaine. Ce dernier, hautement allergisant, provoque des symptômes similaires aux réactions contre les graminées. Nuisible pour la santé, cette plante est aussi un fléau pour l'agriculture, où sa prolifération pose des problématiques de rendements.

 

Ce grain de pollen est émis par une plante d'un fort joli nom, l'ambroisie. Mais elle n'a pas grand-chose en commun avec ce nectar dont se délectaient les dieux de l'Olympe. Le végétal est dans le collimateur des Fédérations régionales de lutte et de défense contre les organismes nuisibles (FREDON Nouvelle-Aquitaine) car, selon Marien Lesourd, employé de la structure, "elle pose des problèmes de santé très graves".

 

Un potentiel allergique parmi les plus forts

 

Native d'Amérique du Nord, l'ambroisie prolifère depuis les années 80 dans notre vieille Europe. Sur les trois espèces se développant jusque-là dans l'Hexagone, deux prospèrent en Aquitaine. La plus fréquente est l'ambroisie à feuilles d'armoise. Entre le 15 août et le 15 septembre, pour que perdure son existence, elle libère tout son pollen au "potentiel allergique parmi les plus forts".

> Voir une publication de l'ARS 

 

À la mi-août, l'ambroisie, organisme nuisible, commence à libérer son pollen hautement allergisant. En Aquitaine, elle pose également des problématiques de rendements agricoles.

 

> Voir l'interview complète sur France 3 région