Espèces exotiques envahissantes

Les missions "Espèces Exotique Envahissante"

L'équipe "espèces exotiques envahissantes" intervient dans deux domaines d'actions : 

  • La gestion des foyers de quatre espèces exotiques envahissantes ayant un risque pour la santé humaine ;
  • La formation à la reconnaissance, aux impacts et à la gestion des plantes invasives.

 

Une plante exotique envahissante, c'est quoi ? 

« Une espèce introduite par l’homme en dehors de son aire de répartition naturelle, volontairement ou accidentellement, dont l’implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques ou sanitaires négatives » (UICN, 2000) et McNeely et al., 2001).

La gestion des foyers de plantes exotiques envahissantes 

En 2012, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne confie la surveillance du territoire à FREDON Bretagne concernant l'ambroisie à feuilles d'armoise et les chenilles processionnaires du pin et du chêne. Ces espèces ayant un risque de provoquer des allergies (ambroisie à feuilles d'armoise) et urticantes au contact des chenilles processionnaires. 

Par la suite, l'ARS missionne FREDON Bretagne à la gestion de 4 plantes exotiques envahissantes ayant un impact pour la santé humaine :

 

Concrètement, il s'agit de gérer les signalements de ces espèces, en conseillant et en intervenant sur le terrain. Depuis 2014, FREDON Bretagne réalise des inventaires et à ce jour (2021), on dénombre 51 foyers d'ambroisie à feuilles d'armoise, 68 de berce du Caucase, 161 de raison d'Amérique et 390 de datura stramoine, en Bretagne. 

 

Les formations à la reconnaissance des plantes exotiques envahissantes 

Dans la continuité de ces missions de gestion de foyers de plantes exotiques envahissantes, FREDON Bretagne, en lien avec l'ARS et la Région Bretagne, est habilité à former un public de gestionnaires de milieux (communauté de communes, bassins versants,etc.), à la reconnaissance et la gestion des plantes invasives.

Les formations peuvent être de deux types :

  • Apprendre à reconnaitre les 4 plantes exotiques envahissantes ayant un impact sur la santé et connaitre les modalités de leur gestion ;
  • Se former sur des espèces végétales exotiques envahissantes en Bretagne (renouées asiatiques, jussie, etc.).

La formation sur les 4 plantes exotiques envahissantes a permis à ce jour, de former plus de 1000 volontaires à la reconnaissance de ces plantes. 

Si vous êtes un professionnel souhaitant former vos équipes à la reconnaissance et la gestion des plantes exotiques envahissantes, vous pouvez nous contacter

 

 

Pour aller plus loin

https://www.bledina.com/
https://chambres-agriculture.fr/chambres-dagriculture/nous-connaitre/lannuaire-des-chambres-dagriculture/fiche-annuaire-dune-chambre-dagriculture/fiche/chambre-regionale-dagriculture-de-bretagne/
https://www.bretagne.bzh/
http://ecosysteme.danone.com/
http://atbvb.fr/
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/ambroisie-info/l-observatoire-des-ambroisies
http://www.plantsdebretagne.com/
https://www.germicopa.com/
https://reseau-cen.org/
https://www.arvalis-infos.fr/index.html
https://www.plante-et-cite.fr/
http://www.cbnbrest.fr/
https://www.cerafel.com/
https://biodiversite.bzh/
https://www.ars.sante.fr/
https://draaf.bretagne.agriculture.gouv.fr/
https://pnr-rance-emeraude.fr/
http://proxalys-environnement.com/
https://expelia.fr/
https://ofb.gouv.fr/
https://www.crodip.fr/
https://www.terresinovia.fr/
https://ardo.com/fr