Le ragondin

Sommaire

Origine
Impacts du ragondin
L'action de FREDON Centre Val de Loire
Documents utiles
Podcast Fredonnons la nature - Ragondin

 

Origine

Le ragondin (Myocastor coypus (MOLINA, 1782)) est un animal originaire d’Amérique du Sud introduit en France au XIXème siècle en vue de son exploitation pour sa fourrure (un élevage de ragondins en captivité est signalé dès 1882 en Indre-et-Loire).

La valeur commerciale de sa fourrure, sa bonne adaptation aux conditions climatiques et son bon taux de reproduction ont grandement favorisé la multiplication des élevages en France. L’emploi d’enclos inadaptés a permis le retour à la liberté de beaucoup de ces animaux. À ces évasions s’ajoutent des lâchers volontaires par des éleveurs en faillite lors de la crise des années 30.

Ragondin capturé à l'aide d'un cage-piège (photo: FREDON CVL)

 

Impacts du ragondin

La présence du ragondin sur nos berges engendre de nombreux impacts sur :

  • Le milieu naturel : réduction du nombre de végétaux aquatiques, disparition des zones de frayères

  • Les cultures : c’est durant l’automne que le ragondin recherche sa nourriture au niveau des cultures, la végétation naturelle ne subvenant plus à la totalité de ses besoins

  • Les voies d’eau et ouvrages hydrauliques : la création de terrier engendre des dégâts directs (érosion) et indirects (envasement)

  • La santé publique : le ragondin est vecteur de certains parasites et maladies comme la Douve du foie (parasite) ou la Leptospirose (maladie bactérienne)

 

L'action de FREDON Centre Val de Loire

FREDON Centre-Val-de-Loire met en place et coordonne les actions de surveillance, de prévention et de lutte collective contre les RAEE. Pour se faire, FREDON CVL s’appuie sur les associations de piégeurs agréées locales. Cette lutte est assurée sur le terrain par un réseau de piégeurs, locaux, bénévoles et agréés (lutte effectuée exclusivement par la pose de cages-pièges (cat1)).

FREDON CVL assure l’animation territoriale du « plan de lutte contre les RAEE » auprès des collectivités notamment en participant à la recherche des piégeurs, en mettant à disposition des cages-pièges aux collectivités lors de l’adhésion et en dédommageant les piégeurs pour leurs captures. Des actions de communication sont également réalisées afin de sensibiliser tous les acteurs concernés, ainsi que le grand public, à la problématique des rongeurs aquatiques envahissants.

Ces actions ont lieu dans les départements de l'Indre-et-Loire (37), qui est le premier département avec lequel nous avons commencé à travailler sur la thématique du ragondin, du Cher (18), du Loir-et-Cher (41) et du Loiret (45). Ces différents programmes sont financés par le conseil départemental et les collectivités (soit par des communes seules soit par des EPCI).

Pour plus d'informations, contactez-nous

 

Documents utiles

Cliquez sur votre département pour accéder aux documents le concernant :

Cher (18)      Indre-et-Loire (37)      Loir-et-Cher (41)     Loiret (45)

 

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur la biologie du ragondin :

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Podcast Fredonnons la nature - Rongeurs aquatiques : les dents de la mare