Le campagnol, souvent confondu avec la souris ou le rat, est en réalité un rongeur à part entière, appartenant à la famille des Cricétidés.
Le terme « campagnol » apparaît pour la première fois en 1758 sous la plume de Buffon, qui l’emprunte à l’italien campagnolo (« qui vivent à la campagne »). Longtemps désigné comme « rat des champs », il n’est reconnu officiellement qu’au XIXe siècle. Il se distingue par sa robe brune, sa queue courte et sa silhouette trapue.
Présent dans les prairies, les jardins et les cultures, il se différencie par son mode de vie souterrain et son appétit vorace pour les végétaux. Bien que discret, ce mammifère peut causer d’importants dégâts aux espaces verts et aux récoltes, ce qui en fait un ennemi redouté des agriculteurs et jardiniers.
LEURS CARACTERISTIQUES
Deux campagnols sont présents en région PACA :
Le Campagnol provençal ou Microtus duodecimcostatus sur quasiment l’ensemble du territoire de la région, présent majoritairement en arboriculture, maraichage, safranières et vignes mère de porte-greffe, est un problème en recrudescence. Outre le fait d’affaiblir les cultures, il provoque la mort des jeunes arbres ou plantes.
Le Campagnol terrestre (fouisseur) Arvicola terrestris Scherman sur le secteur alpin des Hautes Alpes provoquant des dégâts essentiellement en prairie, il cause de façon cyclique des conséquences graves pour les activités touristiques et agricoles.
LA LUTTE
Pour lutter efficacement contre les campagnols, il est aujourd’hui indispensable pour les exploitants agricoles d’utiliser plusieurs outils de la lutte raisonnée.
L’utilisation seule de la lutte chimique ne permet pas de contrôler à long terme les populations de ce ravageur.
La boîte à outil de la lutte raisonnée/intégrée comprend :
Des méthodes indirectes : piégeage des taupes, travail du sol, alternance fauche/pâture, gestion du couvert végétal dans les parcelles et dans les abords, favorisation de la prédation…
Des méthodes directes : Piégeages, lutte chimique …
N’hésitez pas à nous contacter pour mieux connaitre l’ensemble des outils !
FOCUS SUR LE CAMPAGNOL PROVENÇAL
Microtus duodecimcostatus
Il est endémique du sud-est de la France et peut provoquer des dégâts importants dans quasiment tous les secteurs agricoles de notre région.
description - biologie
L’adulte mesure 6 à 11 cm pour un poids variant de 15 à 30 grammes. Il est cylindrique, brun jaunâtre avec des oreilles quasi invisibles, des petits yeux et une queue courte.
La reproduction a lieu de septembre à avril. On note 3 à 6 portées par an à raison de 4 à 5 petits par portée. Son développement peut être rapide sans connaître de pullulation régulatrice. Sa présence se signale par des petits monticules de terre (tumuli) en surface dans des foyers familiaux de 5 à 30 m².
impact économique en agriculture
Ce campagnol très polyphage se nourrit uniquement de racines charnues ce qui peut provoquer des dégâts considérables sur plusieurs types de cultures en cas de fortes infestations.
Sur Légumes - Légumineuses - Prairies :
Il consomme les racines (Ex : Carotte, radis, laitue, artichaut…) ce qui provoque des flétrissements et la disparition des plantes. On note également des dégâts importants sur luzerne mettant souvent en péril le rendement et la longévité de cette culture.
Il consomme les racines (Ex : Carotte, radis, laitue, artichaut…) ce qui provoque des flétrissements et la disparition des plantes. On note également des dégâts importants sur luzerne mettant souvent en péril le rendement et la longévité de cette culture.
Télécharger le guide "gestion du campagnol provençal"
Vous avez vu un Campagnol, SIGNALEZ-Le !


