En tant que partenaire du projet Trans-Control (projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen), FREDON Hauts-de-France a participé à sa journée de lancement le 8 juillet 2025. Cet évènement de lancement était conjoint aux projets Trans-Control et Trans-Training, deux projets du portefeuille BIOCONTROL 4.0 (voir le site web : ici). Cet évènement s’est déroulé sur plusieurs sites de partenaires en simultané (CARAH, Polytech-Lille, Gembloux Agro-Bio Tech et Viaverda) ainsi qu’en visioconférence pour la conférence de presse.
Viaverda, le chef de file du projet Trans-Control, a accueilli dans ses locaux à Kruishoutem (Belgique) les partenaires du projet et des journalistes. Les objectifs du projet et les actions prévues ont été présentés, via la conférence de presse puis en illustrant certains points via une visite d’études. Ces études sont mises en place dans le cadre du projet Trans-Control et leur but est de diminuer les populations de bioagresseurs et les dégâts engendrés : mildiou de la pomme de terre, thrips sur poireau et thrips sur oignon.
Le projet Trans-Control est mené grâce au soutien financier du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen et de la Région Hauts-de-France.
Liens : Vous pouvez consulter :
• Le post du projet Trans-Control sur l’évènement de lancement à Viaverda : ici
• La page dédiée au projet Trans-Control sur le site internet de FREDON Hauts-de-France : ici
