L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

La lutte anti-vectorielle

Depuis janvier 2022, FREDON Hauts-de-France, avec le soutien financier de l'ARS Hauts-de-France, participe à la mobilisation sociale dans la lutte anti-vectorielle en informant et sensibilisant le grand-public sur le moustique-tigre à travers différents moyens de communication : 

- Réalisation et diffusion de supports de communication sur le moustique-tigre

- Organisation et animation de demi-journées techniques dans tous les départements de la région

- Organisation et animation d'interventions dans les écoles du département de l'Aisne

 

Cet insecte exotique invasif fait partie de la famille des Culicidae et est originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. Il est présent de nos jours dans la région Hauts-de-France et plus particulièrement dans le département de l'Aisne. Son impact est d’autant plus important puisqu’il pourrait pulluler rapidement dans toute la région s’il n’est pas contenu. Adapté aux environnements urbains, la femelle pond ses œufs dans une multitude de récipients d’eau stagnante (vases, pots, bidons, gouttières, jardinières, cannettes vides…). Elle se nourrit du sang humain pour alimenter ses œufs grâce à son dard, infligeant des irritations et des démangeaisons voir des réactions allergiques. Le moustique tigre est vecteur de nombreuses maladies dont certaines graves et exotiques telles que la dengue, le chikungunya ou le Zika.

Pour regarder une vidéo explicative, pédagogique et courte à ce sujet : cliquez-ici

Vous avez vu un moustique tigre : SIGNALEZ-LE

 

FREDON Hauts-de-France a organisé des demi-journées techniques sur le moustique tigre dans chaque département de la région en 2022. 

- Amiens (80), le 1er juin 2022

- Arras (62), le 15 juin 2022

- Beauvais (60), le 22 juin 2022

- Merlieux-et-Fouquerolles (02), le 29 juin 2022 

- Armentières (59), le 14 septembre 2022 

Présentation réalisée lors de ces demi-journées

Pour aller plus loin : 

Fiche technique sur le moustique tigre