Préserver le Patrimoine Sanitaire Régional en respectant les mesures Phytosanitaires de l’accord interprofessionnel
La production de plant de ferme est soumise à la détection des organismes nuisibles réglementés ou encore appelés organismes de quarantaine, prévus par le Règlement santé des végétaux (UE) n° 2016/2031. Les producteurs de pommes de terre souhaitant produire du plant de ferme en 2026 et/ou produire des pommes de terre, à partir de plant de ferme produit en 2025, doivent veiller à respecter les Mesures Phytosaniataires de l’accord interprofessionnel relatif au renforcement des moyens de l’obtention végétale et au maintien d’une qualité sanitaire dans le domaine du plant de pomme de terre.
La multiplication de plants non contrôlés expose dangereusement le producteur et toute la production régionale.

Toute variété libre de droit est également soumise aux mesures phytosanitaires.
Pourquoi ?
En pommes de terre, les organismes de quarantaine sont, entre autres, les bactéries Ralstonia, Clavibacter, les nématodes à galles et les nématodes à kystes, qui ont la particularité de se conserver plusieurs années dans le sol. Il n’existe pas de moyen de lutte économiquement efficace et ils ont des incidences importantes sur la quantité et la qualité de la production.
En cas de détection d’organismes nuisibles et en l’absence d’analyse, la production de pommes de terre est considérée inéligible aux indemnités prévues par le Fonds national agricole de Mutualisation du risque Sanitaire et Environnemental (F.M.S.E., sous réserve de cotisation).
Selon le Règlement (UE) n°2016/2031, l’introduction, la détention, la multiplication et la circulation des organismes nuisibles réglementés ou de quarantaine est interdite sur le territoire de l’Union Européenne.
Quel objet est concerné ?
Préalablement à la production de plant de ferme, la parcelle doit être testée et reconnue indemne de nématodes à kystes de la pomme de terre Globodera rostochiensis et Globodera pallida. Chaque lot de plant de ferme produit doit être analysé en vue de la détection des bactéries Ralstonia solanacearum et Clavibacter sepedonicus et des nématodes à galles Meloidogyne chitwoodi et Meloidogyne fallax avant sa plantation.
À qui s'adresser ?
• Auprès de la DRAAF/SRAL et déclarer les parcelles prévues pour produire des plants de ferme et des lots de pommes de terre destinés à être plantés : sante-des-vegetaux.draaf-hauts-de-france@agriculture.gouv.fr
• Auprès de FREDON Hauts-de-France, afin de réaliser les prélèvements de terre et de pommes de terre : inspection@fredon-hdf.fr


