AG de FREDON 25/90 - Projet Robocats


 

Malgré la pluie, c’est une trentaine d’adhérents qui était présente à l’assemblée générale de FREDON Doubs Territoire de Belfort qui avait lieu au GAEC de Suchaux à Echevannes le 9 septembre dernier. Cette AG a été marquée par la présentation du projet Robocats, porté par l’unité Technologies et systèmes d’information pour les agrosystèmes de l’INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes, qui vise à robotiser la régulation des populations de campagnols. Robocats est composé d’un drone, qui devra cartographier le parcellaire, puis identifier et localiser les « tâches » à réaliser, ainsi que d’une plateforme robotique au sol en charge de la réalisation de différentes actions (piégeage, application de rodenticide, hersage...). Après des échanges à l’abri, une démonstration pluvieuse a été réalisée sur les parcelles de Laurent Pretre. 

L’objectif de cette rencontre était de recueillir l’ensemble des attentes des éleveurs confrontés de manière régulière aux pullulations de campagnol terrestre en vue de constituer un cahier des charges à proposer à l’association RobAgri qui fédère des industriels de la filière robotique agricole française. Si le projet Robocats vise essentiellement la régulation des populations de campagnols sur les exploitations en lien avec les CUMA et le réseau FREDON, il doit aussi répondre à d’autres attentes que la profession doubiste a largement relayé : semis localisé, élimination des chardons et rumex, entretien des bordures herbagères... De plus, le robot doit pouvoir se déplacer dans un milieu non structuré que sont nos prairies du massif du Jura en toute autonomie et en toute sécurité.

 

Ce projet doit aussi répondre aux attentes des autres régions et des autres filières confrontés à d’autres campagnols : arboriculture fruitière, grandes cultures en SD-SCV. « Le robot doit être un outil complémentaire à disposition des agriculteurs en vue de les assister, de leur faire gagner du temps et de pallier le manque de main d’œuvre sur l’exploitation, il n’a absolument pas vocation à les remplacer dans toutes leurs tâches... » souligne Myriam Chanet de l’INRAE.

 

Les prochaines étapes visent à poursuivre le recueil des besoins, imaginer les solutions pour répondre aux différentes attentes, affiner les algorithmes pour les IA permettant de rendre Robocats totalement autonome et surtout motiver un industriel.

 

« Si c’est un projet ambitieux, ça reste un travail collectif et nous avons pu voir les avancées des travaux engagés par l’INRAE. Les nouvelles technologies vont nous permettre d’être au rendez-vous de la lutte mais il va falloir mobiliser toutes les forces, politiques, techniques et financières : à ces conditions, le but peut être proche » précisent Charles Schelle, administrateur FREDON et Patrice Prost, Président de FREDON Bourgogne Franche-Comté.

 

« Pour le moment, il y a encore un manque d’engagement de nos jeunes agriculteurs malgré l’implication de la FREDON au stage certicréa. On peut espérer que Robocats renforce les relations et motivent nos jeunes car ce projet reste l’avenir de la lutte contre les campagnols, même s’il faut souligner que la stratégie collective en cours donne de vrais résultats » renchérit Baptiste Boiteux, Président FREDON Doubs Territoire de Belfort.