Nos objectifs

Consécutivement à la loi NOTRe définissant de nouveaux contours pour les Régions, FREDON Bourgogne Franche-Comté a été créée le 31 décembre 2019 et a vu dans la foulée sa reconnaissance OVS renouvelée.

Nos objectifs initiaux de renouvellement de notre reconnaissance OVS, ainsi que des différents agréments et accréditations constituant le socle de nos actions ont été réalisés dans un contexte un peu particulier (COVID, nouveau règlement sanitaire européen, nouvelles missions...), qui a mis en évidence notre capacité d’adaptation et validé notre nouvelle organisation en 6 Pôles d’activité.

En plus du maintien des agréments et accréditation historiques (agréments BPE depuis 2008 et Crédit Impôt Recherche jusqu’en 2027, agrément de vente de produits phytosanitaires aux professionnels en 2015, accréditation 17020 en 2016 (Accréditation Cofrac Inspection, N°3-1149, liste des implantations et portées disponibles sous www.cofrac.fr), référencement DATADOCK en 2017), nous avons réussi à faire certifier QUALIOPI l’activité de formation en 2021.

Aujourd’hui, de nouveaux enjeux se profilent. La fusion devra nécessairement poursuivre le travail engagé dans la mise en place d’un système qualité fonctionnel maintenant nos agréments et accréditations. En effet, dans le contexte économique actuel, il semble essentiel que nos différentes activités soient maintenues, développées, adaptées et s’inscrivent dans un schéma compétitif.

Le travail engagé sur l’harmonisation sociale devra également permettre aux salariés de se sentir tous membres de notre FREDON Bourgogne Franche-Comté.

Nos objectifs

Pour rester OVS et être un partenaire incontournable pour tout ce qui concerne la santé du végétal, l’alimentation, la santé humaine et l’environnement, nos objectifs sont notamment les suivants :

  • Assurer la qualité de service attendue, savoir répondre aux attentes, être force de proposition et rester agile dans notre fonctionnement

  • Maintenir nos exigences en termes d’indépendance, d’impartialité, de compétences, de traçabilité et de compétitivité

  • Impliquer activement le personnel dans le développement de nos activités et mettre en place ensemble une organisation efficace

  • Communiquer pour valoriser nos compétences et développer le travail en réseau et en partenariat

  • Innover et développer de nouvelles approches pour gagner en efficacité en termes de prévention, de lutte contre les organismes réglementés et émergents, et différentes maladies et ravageurs des végétaux : formations, expérimentations, recherche, expertises, conseils, ...

  • Pérenniser la stabilité financière de la structure et les emplois

Nos lignes directrices

Dans ce contexte, pour rester OVS et être un partenaire incontournable pour tout ce qui concerne la santé du végétal, l’alimentation, la santé humaine et l’environnement, nos objectifs restent notamment les suivants :

  • Développement de nos agréments et accréditations

  • Maintien et développement des compétences de l’ensemble des salariés et importance accordée à la formation

  • Maintien des 2 sites pour garder une proximité d’intervention et importance donnée à tous les moyens matériels pour un fonctionnement efficace et l’améliorer autant que de besoin

  • Engagement du Conseil d’Administration et de toutes ses filières dans le soutien de nos actions

  • S’appuyer sur l’importance de nos réseaux et partenariats locaux et nationaux

  • Mise en place d’une organisation efficiente et une harmonisation sociale