Consécutivement à la loi NOTRe définissant de nouveaux contours pour les Régions, la nouvelle Région Bourgogne Franche-Comté ne doit plus comporter qu’un seul OVS (Organisme à Vocation Sanitaire). Les deux Fédérations qu’étaient les FREDON Bourgogne et Franche-Comté ont donc fusionné.
Forte de cette fusion, FREDON BFC a redéposé son dossier de reconnaissance OVS dont l’obtention constitue le fondement de nos activités. En effet, depuis leur création, nos anciennes fédérations avaient des activités basées sur la surveillance, la prévention et la lutte.
Par ailleurs, nos anciennes fédérations étaient habituées à évoluer dans un environnement « normé ». En effet, dès 2008, la Bourgogne a obtenu l’agrément BPE, et depuis les activités des 2 structures se sont inscrites dans un cadre réglementaire qui inclut d’autres référentiels qualité :
- L’obtention du statut d’OVS en 2014 a impliqué la mise en œuvre de la norme 17020 pour nos activités d’inspection ; nous avons chacune été accréditée par la COFRAC en 2016 (portée de l’accréditation disponible sur www.cofrac.fr).
- L’historique, en Franche-Comté, et le développement des populations de campagnols, en Bourgogne, nous a amené à proposer des appâts pour lutter contre ces ravageurs. La vente de ces appâts, réglementée d’une part par l’arrêté interministériel du 14 mai 2014 et d’autre part par l’agrément de vente de produits phytosanitaires aux professionnels, nous a imposé d’être certifié à partir de 2015.
- Enfin, en 2017, l’activité de formation de la Bourgogne a été référencée dans DATADOCK.
Aujourd’hui, de nouveaux enjeux se profilent et il semble essentiel que nos différentes activités soient maintenues, développées, adaptées et s’inscrivent dans un schéma compétitif.
Nos objectifs
Pour rester OVS et être un partenaire incontournable pour tout ce qui concerne la santé du végétal, l’alimentation, la santé humaine et l’environnement, nos objectifs sont notamment les suivants :
- Assurer la qualité de service attendue, savoir répondre aux attentes, être force de proposition et rester agile dans notre fonctionnement
- Maintenir nos exigences en termes d’indépendance, d’impartialité, de compétences, de traçabilité et de compétitivité
- Impliquer activement le personnel dans le développement de nos activités et mettre en place ensemble une organisation efficace
- Communiquer pour valoriser nos compétences et développer le travail en réseau et en partenariat
- Innover et développer de nouvelles approches pour gagner en efficacité en termes de prévention, de lutte contre les organismes réglementés et émergents, et différentes maladies et ravageurs des végétaux
- Pérenniser la stabilité financière de la structure et les emplois
Nos lignes directrices
Les lignes directrices de notre action pour atteindre ces objectifs devront être à la hauteur des enjeux, notamment :
- Développement de nos agréments et accréditations
- Maintien et développement des compétences de l’ensemble des salariés et importance accordée à la formation
- Maintien des 2 sites pour garder une proximité d’intervention et importance donnée à tous les moyens matériels pour un fonctionnement efficace
- Engagement du Conseil d’Administration et de toutes ses filières pour le soutien des FREDON départementales et GDON
- S’appuyer sur l’importance de nos réseaux et partenariats locaux et nationaux
- Mise en place d’une organisation efficiente