Surveillance des Organismes Réglementés et Emergents (SORE)

FREDON BFC, en qualité d’Organisme à Vocation Sanitaire (OVS), est autorisée à réaliser des missions d’inspection phytosanitaire qui lui sont déléguées par l’Etat. Celles dans le cadre de la SORE ont pour objectifs la détermination de la situation phytosanitaire sur le territoire et la détection précoce de foyers d’organismes nuisibles réglementés et émergents sur le territoire national.

Elle est organisée à travers des plans de surveillance présentés dans des instructions techniques nationales. Les méthodes générales de surveillance pour ces missions sont l’examen visuel des cultures, le piégeage et les prélèvements asymptomatiques. Ces composantes varient en fonction des organismes nuisibles surveillés, des filières de production et des cultures ou unités épidémiologiques concernées. 

FREDON BFC intervient dans les filières suivantes :

 

  • L’arboriculture fruitière

Différentes cultures fruitières sont observées : noix, cerise, prune, pomme et poire. La surveillance concerne des organismes réglementés tels que Xylella fastidiosa ou Popillia japonica. Un réseau de piégeage est présent pour détecter la présence de différents insectes (Popillia japonica, Pityophthorus juglandis, ...).

 

  • Les Grandes Cultures

Les inspections concernent la recherche de Tilletia indica dans les blés récoltés, d’organismes réglementés dans les cultures de maïs (10 Coléoptères/Lépidoptères et Pantoae stewartii) ou encore de symptômes de charançons Listronotus bonariensis en prairie de Ray-grass.

 

  • Les cultures légumières

La surveillance s'effectue au travers d'observations des légumes, de prélèvements (terres, feuilles...) et par piégeage pour détecter l'éventuelle présence d'insectes (coléoptères, lépidoptères, diptères). Parmi les organismes nuisibles recherchés, on retrouve le virus Tomato Brown Rugose Fruit Virus (ToBRFV) et divers insectes polyphages (Spodoptera frugiperda, Bactrocera dorsalis, …).

     

    • La pomme de terre

    La surveillance concerne les nématodes à kystes (Globodera) et à galles (Meloidogyne), les bactéries (Clavibacter et Ralstonia), virus (Tomato leaf curl new Dehli virus), maladies fongiques (Synchitrium) et ravageurs (Epitrix, Premnotrypes, …). Le piégeage vise à détecter la présence d’Epitrix sp, de Tecia solanivora et de Bactericera cockerelli.

     

    • Les Jardins, Espaces végétalisés et Infrastructures (JEVI)

    Les JEVI désignent toutes les surfaces des zones non agricoles (ZNA), à l’exception des forêts. Cette filière rassemble donc une grande diversité de compartiments végétalisés, publics ou privés, au sein des parcs, jardins, espaces verts et voies de communication. Les inspections s’effectuent au travers d’observations visuelles, de prélèvements et par piégeage (Popillia japonica).

     

    • La Forêt

    La surveillance concerne le nématode du pin Bursaphelenchus xylophilus et s'effectue par piégeage de l'insecte vecteur Monochamus sp. au niveau de sites à risque.

     

    • La vigne

    Les inspections consistent en la réalisation de prélèvements sur des ceps présentant des symptômes de jaunisse de la vigne, marqués lors des prospections collectives ; la surveillance de la flavescence dorée sur vignes productives en zones exemptes et dans les environnements de vignes mères et de pépinières ; la surveillance par piégeage des populations de la cicadelle de la flavescence dorée afin de réaliser un suivi de la dynamique des populations de la cicadelle dans les zones de lutte obligatoire et en dehors ; et la surveillance de Xylella fastidiosa et de Popillia japonica sur vigne en production.

     

    Flyer SORE 2022