Le frelon asiatique à pattes jaunes (Vespa velutina), insecte invasif originaire d’Asie, a été signalé en France en 2004, dans le Lot et Garonne. Depuis, cette espèce s’est parfaitement habituée à notre climat et est arrivée pour la première fois en Bourgogne Franche-Comté en 2008, à Pouilly en Auxois (21).

Carte interactive de sa progression en Europe
Le reconnaître
Le frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina, est à dominante noire, avec une large bande jaune-orangée à l’extrémité de l’abdomen. La face de la tête est orange et le bout des pattes jaunes. Il mesure de 20 à 30 mm. Son vol est agile et rapide.
Fiche de reconnaissance - Plan de lutte régional
IMPACTS
Impact sur l’environnement
Prédateur d’insectes et d’araignées, il s’attaque notamment aux hyménoptères sociaux comme les guêpes et les abeilles. En cas de fortes populations de nids, la prédation contribue à l’affaiblissement de ces espèces par le Frelon asiatique. De fait, c’est également un vrai fléau pour l’apiculture, l’impact pouvant entraîner jusqu’à la disparition de colonies dans un rucher.
Impact sur l’Homme
Seul, il est peu agressif envers l’homme, mais il faut être vigilant à proximité d’un nid (moins de 10 m) car les frelons asiatiques peuvent attaquer en grand nombre. Comme tout hyménoptère (guêpes, frelons, abeilles, …) la piqure est douloureuse et peut entraîner une réaction allergique. Dans le cas d’une réaction prononcée, consultez un médecin en urgence.
CYCLE BIOLOGIQUE

La fondatrice construit seule, dès le début du printemps, un premier nid dans un endroit abrité (nid primaire). C’est une sphère de 5 à 10 cm de diamètre avec une ouverture vers le bas. A partir de l’été et lorsque l’emplacement ne convient plus (manque de place ou dérangement), la colonie migre et construit un second nid, souvent dans des arbres à plus de 10 m de haut (plus rarement dans des bâtiments ou des haies). Ce nid secondaire est sphérique à piriforme avec une ouverture latérale.
Que faire en cas de suspicion de la présence d’un frelon asiatique ou d’un nid occupé ?
STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE
La présence du Frelon à pattes jaunes est réglementée en France : l’introduction sur le territoire, y compris le transit sous surveillance douanière, l’introduction dans le milieu naturel, la détention, le transport, le colportage, l’utilisation, l’échange, la mise en vente, la vente ou l’achat de spécimens vivants sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps.
Les têtes de réseau des organismes à vocations sanitaires FREDON France et GDS France ont publié en février 2024 un plan national de lutte contre l’insecte, axé sur la protection des ruchers, de la biodiversité et de la santé humaine.
PIEGEAGE DE PRINTEMPS
L’efficacité du piégeage de printemps sur la réduction des populations de frelons à pattes jaunes n’est toujours pas démontrée. Par ailleurs, la coordination d’un piégeage de printemps est extrêmement compliquée à mettre en place (maillage du territoire, suivi du dispositif).
De plus, un piégeage mal réalisé est potentiellement très dommageable pour la biodiversité, puisque qu’à cette période, les autres insectes capturés peuvent également être des reproducteurs, anéantissant donc de fait toute la descendance de ces insectes.
La destruction des nids reste la meilleure technique pour diminuer la pression des populations de frelons à pattes jaunes.
Toutefois, si vous décidez de mettre en place du piégeage de printemps, ne le faites qu’avec les pièges les plus sélectifs (cf Stratégie Nationale de Lutte ci-dessus : piege Beevital, grille Neoppi et piege japonais, dans l’état actuel des connaissances et des évaluations), et vérifiez régulièrement le contenu des pièges afin de libérer au plus vite les insectes non-cibles piégés, voire retirez le piège. Un moucheron, même s’il ressemble aux autres, peut appartenir à une espèce rare et/ou indispensable à l’écosystème.
A noter que même si les insectes ressortent, le séjour, même court, dans un piège peut avoir un impact sur leur survie ou leur fécondité (excès de chaleur, humidité, etc.).

PLAN DE LUTTE REGIONAL

2024 : Grâce à la mise en place d’un partenariat entre les Organismes à Vocation Sanitaire dans le domaine animal (GDS BFC) et végétal (FREDON BFC), et au concours financier du gouvernement via le Fonds Vert, un plan de lutte régional contre le frelon asiatique à pattes jaunes a pu être déployé sur une grande partie de la région BFC en 2024.
Celui-ci a principalement consisté à : informer/sensibiliser, animer les réseaux de désinsectiseurs et de référents, participer à la gestion de la plateforme de signalement et indemniser financièrement les destructions de nids.
Bilan Plan De Lutte Régional 2024
2025 : le travail est en cours pour poursuivre le programme de lutte pour l’année 2025. A suivre…
Pour aller plus loin