C’est la saison des chenilles processionnaires !


 

En cette saison, il est possible de croiser dans les jardins, forêts ou espaces verts des chenilles se déplaçant en file indienne, au sol autour des Pins ou Cèdres, ou sur les troncs des Chênes : ce sont les chenilles processionnaires !

 

Ne les touchez pas, ne les balayez pas !

 

Leurs poils urticants peuvent entrainer des réactions inflammatoires parfois graves pour l’Homme et les animaux ! En cas de symptômes, contactez un médecin ou un centre antipoison. Et si difficultés respiratoires, appelez le 15 ou 112 sans délais !

 

 

  • Ensuite, c’est le moment d’installer un piège de parcours avant la procession des chenilles qui se déclenchera quand les températures seront favorables. Cette méthode consiste à piéger les chenilles lors de la descente des arbres au moment où elles sont le plus urticantes. La collerette du piège bloque les chenilles et les oblige à descendre dans le sac collecteur contenant de la terre, via un tube. Ceci permet à la fois de limiter l’apparition d’une nouvelle génération de papillons l’année suivante mais aussi d’éviter les contacts accidentels lorsqu’elles se trouvent au sol.

 

Par décret 2022-686 du 25 avril 2022 (lien vers décret), les chenilles processionnaires du chêne et du pin sont désormais classées "espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine" au titre du code de la santé publique (article D 1338-1). Elles rejoignent ainsi les 3 ambroisies (à feuilles d'armoise, à épis lisses et trifide). 

 

Retrouvez toutes les infos sur la processionnaire du pin sur chenille-risque.info et notre Boîtes à outils (fiches, lutte, affiche de signalement…)

Les pièges sont disponibles dans notre Catalogue produits.

Pour toutes autres questions : contactez-nous !