
Les premières processions de chenilles processionnaires vont bientôt commencer. Lors de cette période, elles descendent au sol pour s'enterrer. C'est à ce moment que le risque d'exposition est le plus important. Ces chenilles représentent un réel danger sanitaire pour l’homme et les animaux en raison de leurs poils urticants, très allergisants.
Pour lutter contre leur prolifération et pour réduire le risque de contact, des écopièges (pièges à collier) installés sur les arbres permettent d’intercepter les chenilles lors de leurs descentes (voir photos). La collerette du piège bloque les chenilles et les obligent à descendre dans le sac collecteur via un tube. Le sac contenant de la terre permet aux chenilles urticantes d’effectuer le processus de nymphose.
Nous pouvons intervenir pour la mise à disposition et/ou pour aider à la mise en place d’écopièges, une solution efficace et respectueuse de l’environnement pour lutter contre les chenilles processionnaires. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
En parallèle, vous pouvez signaler les nids ou les chenilles processionnaires que vous observez sur le site dédié :


