En cette période l'ambroisie continue sa croissance, ainsi plusieurs référents communaux, intercommunaux et élus ont participé à une formation dédiée à l’ambroisie à feuilles d’armoise animé par FREDON BFC (avec le soutien de l'ARS), une plante invasive particulièrement préoccupante en raison de son fort pouvoir allergisant. Elle est d’ailleurs inscrite dans le Code de la santé publique.
Au programme :
- Reconnaissance de la plante à ses différents stades de développement
- Compréhension de sa biologie et de son mode de propagation
- Présentation des méthodes de lutte adaptées
Cette formation a également permis de rappeler le rôle essentiel de chacun dans la sensibilisation, la surveillance du territoire et de faire un point sur les deux autres espèces d'ambroisies règlementées : l'ambroisie trifide et l'ambroisie à épis lisse.
Vous observez de l'ambroisie ?
Pensez à la signaler sans attendre sur la plateforme de signalement dédiée :
Chaque signalement contribue à une meilleure gestion de cette espèce et à la protection de la santé publique.
Ensemble, restons vigilants pour limiter la progression de l’ambroisie sur nos territoires.





