Retour sur la sortie de découverte de la flore des friches urbaines et des Espèces Exotiques Envahissantes à Poligny, Arbois zone industrielle et au bord de la Cuisance, le 3 juillet dernier.
La journée était co-organisée par la Communauté de communes (Pascal Collin – CCAPS), FREDON BFC (Laurent Rebillard) et le Conservatoire botanique national de Franche-Comté (Christophe Hennequin).
Quelques espèces présentées :
L'ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia)
Senecio inaequidens (séneçon de Mazamet ou séneçon du Cap), naturalisée, l'espèce est évaluée en tant que potentielle envahissante proliférante anthropique.
Erigeron annuus subsp. annuus (vergerette annuelle), espèce potentielle envahissante prévisible naturel originaire d'Amérique du Nord, et Echium vulgare (Vipérine commune), espèce indigène
Datura stramonium (Datura officinal) et son fruit épineux : espèce naturalisée, évaluée non envahissante, mais très toxique car elle contient des alcaloïdes puissants (atropine et scopolamine principalement).
Larve de nezara viridula (punaise verte puante)
Helianthus tuberosus (l’artichaut de Jérusalem, le topinanbour), espèce envahissante majeure originaire d'Amérique du Nord
Melilotus albus (Mélilot blanc), naturalisé, potentielle envahissante proliférante anthropique
Achillea filipendulina (achillée à feuilles de fougère), espèce originaire du centre et du sud-ouest de l’Asie, espèce non évaluée.
Rumex conglomeratus (Patience agglomérée)
Centaurea stoebe (la centaurée du Rhin), très rare et nouvelle dans le département du Jura
Les rives de la Cuisance à la sortie d’Arbois sont envahies de renouées de bohème (Reynoutria x bohemica), de vigne vierge (Parthenocissus inserta) et de bambous géants (Phyllostachys bambusoides).
Thymelaea passerina subsp pubescens (la Langue-de-moineau) ; cette sous espèce et très rare et le site des Arsures constitue à ce jour la seule station du Jura.
Ajuga chamaepitys (Bugle petit-pin), espèce assez rare et en raréfaction.
…