Lutte contre la Flavescence Dorée dans le Jura


 

Chaque année, FREDON BFC participe à lutte contre la Flavescence Dorée. Les prospections collectives, réalisées par les vignerons pour le Jura et organisées par la SVJ, ont commencé depuis 1 semaine pour marquer, avec de la rubalise, tous les ceps avec symptômes de jaunisse (décoloration et enroulement des feuilles, non aoutement des rameaux, flétrissement des grappes ; ces 2 derniers symptômes étant très compliqué à observer cette année).

 

A partir de cette semaine, les agents FREDON démarrent les prélèvements d’une partie des ceps marqués. Environ 1200 échantillons seront réalisés sur l'ensemble du vignoble jurassien avec une concentration de ces échantillons sur l'AOC Arbois. Une analyse de risque est réalisée par les agents FREDON pour savoir quel pied prélever sur les ceps marqués. En effet, tous les pieds marqués ne pourront pas être prélevés. Après prélèvement, les ceps sont envoyés au laboratoire pour déterminer si présence de Flavescence dorée et/ou Bois noir. Seule une analyse laboratoire peut faire la différence entre ces deux jaunisses de la vigne.

 

Selon l'arrêté n° 2021-48 organisant la lutte contre la flavescence dorée de la vigne en 2021 dans le Jura, avant le 31 mars 2022, il faut arracher :

            - tous les ceps analysés positifs à la Flavescence dorée sur l'ensemble du vignoble

            - tous les ceps symptomatiques d'une jaunisse marqués lors des prospections collectives sur l'AOC Arbois. Sur le reste du vignoble, il est conseillé d'arracher également les ceps symptomatiques d'une jaunisse pour assainir le vignoble en bois noir.