Alors que les prospections collectives débutent en Bourgogne (26/08 au 12/09), nous rappelons que la lutte contre la Flavescence dorée est organisée autour de 5 piliers en Bourgogne Franche-Comté :
Traitement eau chaude
Prospection collective
Arrachage des pieds atteints
Lutte insecticide
Mesures prophylactiques
La cicadelle de la Flavescence Dorée
Présente depuis plus de 30 ans en Sud Saône et Loire, la cicadelle de la Flavescence dorée (Scaphoideus titanus) s’est rapidement propagée vers le Nord de la région en s’implantant en Côte d’Or et en étant détectée dans l’Yonne dès la fin des années 90. Aujourd’hui, la cicadelle FD est largement présente sur l’ensemble du vignoble bourguignon.
Cet insecte, inféodé à la vigne, présente une seule génération par an, et est observable dans les parcelles de mai jusqu’à l’automne. En se nourrissant sur un pied de vigne infecté, il devient vecteur du phytoplasme responsable de la Flavescence dorée et peut contaminer d’autres ceps, ce qui justifie sa surveillance dans le vignoble Bourguignon où la maladie est apparue pour la 1ère fois en 2004.
Les surveillances de la cicadelle
Suivi des émergences et aspirations
Le suivi des émergences des larves de cicadelles FD est réalisé sur un réseau de parcelles réparties dans le vignoble Bourguignon et connues pour abriter des niveaux de populations de cicadelles FD importants. La détermination du début des éclosions est une donnée essentielle pour programmer les dates des traitements obligatoires.
Les comptages larvaires, couplés à des aspirations du feuillage, permettent par la suite de connaître la dynamique d’évolution des stades larvaires ainsi que les dates d’apparition des premiers adultes.
Différents stades larvaires de la cicadelle FD (L1, L3 et L5)
Réseau de piégeage
Le piégeage des individus adultes permet de suivre les niveaux de populations tout au long de la saison. Selon les localisations, on peut piéger sur 1 seule plaque jaune engluée plusieurs milliers de cicadelles FD sur la campagne, ce qui montre que l’insecte vecteur de la Flavescence n’est absolument pas un facteur limitant pour la dissémination de la maladie dans notre région.
Piège chromatique connecté
Pour la quatrième année, le BIVB et la FREDON BFC travaillent à la validation des pièges connectés Advansee pour le suivi des cicadelles dans notre vignoble.
Notre technicienne Solène Dubuisson explique en quoi consiste le dispositif et l’intérêt de l’étude des cicadelles de la Flavescence Dorée au micro de France bleu Bourgogne
Nous remercions l’ensemble des Professionnels (CAVB et BIVB), les Services de l’Etat (DRAAF-SRAl) et les viticulteurs pour le travail réalisé et le soutien financier apporté dans la lutte contre cette maladie.
Consultez le site https://www.stop-flavescence-bourgogne.fr/ pour plus de renseignements.