En cette saison, il est facile d’observer les résineux qui gardent leurs aiguilles tout l’hiver. Si vous observez des nids dans un ou plusieurs pins, signalez-les sur la plateforme de l’Observatoire des chenilles processionnaires !
1 signalement = 1 geste en faveur des actions de prévention pour la santé et de lutte contre les chenilles processionnaires
Les chenilles processionnaires ont des poils urticants qui peuvent entrainer des réactions inflammatoires parfois graves pour l’Homme ou les animaux. Ne les touchez pas ! Les risques sont les plus importants de janvier à avril pour la Processionnaire du pin.
Que faire ? C’est le moment d’installer un piège de parcours avant la procession des chenilles qui se déclenchera quand les températures seront favorables. Cette méthode consiste à piéger les chenilles lors de la descente des arbres au moment où elles sont le plus urticantes. La collerette du piège bloque les chenilles et les oblige à descendre dans le sac collecteur contenant de la terre, via un tube. Ceci permet à la fois de limiter l’apparition d’une nouvelle génération de papillons l’année suivante mais aussi d’éviter les contacts accidentels lorsqu’elles se trouvent au sol.
En pratique, c’est facile et efficace à plus de 97% !
• Installer la collerette autour du tronc (hors de portée des enfants et des animaux). Mettre de préférence le tube de descente côté Sud
• Utiliser du mastic pour bien colmater les espaces entre le tronc et la collerette
• Le sac collecteur doit être rempli avec de la terre meuble, sans que le tube de descente ne soit enterré
• Dans l’idéal, compter 1 sac collecteur pour 1 à 3 nids.
Tuto vidéo du montage d’un piège
Et après…
Pour retirer le sac 1 mois après les dernières descentes, porter des équipements de protection individuelle (masque, gants, manches longues et lunettes). Ne pas vider le contenu du sac qui est dangereux, suremballer le sac et le mettre aux ordures ménagères pour incinération.
Retrouver toutes les infos sur la processionnaire du pin sur : chenille-risque.info
Besoin d’acheter des pièges (achats collectifs possibles), de les faire poser ou pour toutes autres questions : contactez-nous !