La campagne nationale « Plantes en danger », initiée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en 2022, est renouvelée en 2023. Lancée le 30 juin, elle s’adresse au grand public, aux voyageurs, aux jardiniers amateurs ou encore aux pépiniéristes. Elle vise à sensibiliser sur plusieurs menaces (dont certaines déjà présentes en France) : le scarabée japonais (popillia japonica), le capricorne asiatique et xyllela fastidiosa en métropole, ainsi que la fusariose du bananier, le jaunissement du palmier et la maladie du dragon jaune dans les Outre-mer.
Empêcher la propagation des organismes nuisibles pour les plantes, bactéries, virus ou insectes véhiculés par les flux commerciaux de végétaux ou par les voyageurs qui en rapportent de leurs voyages. Tel est l'objectif principal de cette campagne.
Elle vise à sensibiliser le grand public, les particuliers, jardiniers amateurs, et les inciter à être vigilants et à signaler tout signe ou symptôme inhabituel présent sur les plantes autour de chez eux.
agriculture.gouv.fr/plantes-en-danger