Programme DURBAN : limiter les pullulations de campagnols des champs


 

La ZAAJ (Zone Atelier Arc Jurassien) regroupe des recherches sur les zones de moyenne altitude de l’étage collinéen à l’étage subalpin et certaines portent sur le contrôle des pullulations de campagnols. Les méthodes mises au point dans la ZAAJ sont alors adaptées à la spécificité des problèmes rencontrés. C’est le cas ici du programme DURBAN, programme de recherche appliquée visant à limiter les pullulations de campagnols des champs dans la plaine cultivée de Saint-Aubin, dans le Jura.

 

Ce projet associe des agriculteurs de Saint-Aubin, FREDON BFC, le laboratoire Chrono-Environnement, la Chambre d’Agriculture du Jura, la Fédération des chasseurs du Jura et la LPO Bourgogne Franche-Comté.

 

DURBAN bénéficie du soutien financier de l’OFB dans le cadre du plan national Écophyto II+, « Les approches globales pour limiter l’utilisation des produits phytopharmaceutiques : Coupler le préventif et le curatif au sein des filières, des agriculteurs jusqu’aux consommateurs », lancé et co-piloté par les ministères de la transition écologique, de l’agriculture et de l’alimentation, des solidarités et de la santé et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

 

Cette vidéo, produite et réalisée par Damien Saunier, présente le projet DURBAN mis en place depuis 2021.