Reprise d’activité de la pyrale du buis !


 

 

 

Petit papillon nocturne originaire d’Asie, la pyrale du buis est présente depuis une dizaine d’années en Bourgogne Franche-Comté, elle a petit à petit modifié le paysage de bon nombre de communes… En effet, sa chenille très vorace se nourrit exclusivement de buis, aussi bien dans les milieux naturels que cultivés (particuliers, espaces communaux, professionnels), laissant après son passage des arbustes entiers ou flancs de colline complètement secs.

 

C’est la période pour observer vos buis ! Les symptômes ? Un dessèchement de la plante, des feuilles dévorées, des fils de soie, des boulettes de déjections vertes…

 

Comment la reconnaître ? La chenille est vert clair, striée longitudinalement de bandes vert foncé, avec de petites verrues noires et soies blanches sur le corps, avec une tête noire

 

Après nymphose dans un cocon, la chenille devient un papillon de 3 à 4 cm d’envergure. L’adulte pond alors des œufs au cœur des buis à partir du printemps, puis plusieurs générations se succèdent jusqu’en octobre.

 

 

Méthodes de lutte :

  • Piégeage avec phéromones sexuelles (voir catalogue), d’avril à octobre à proximité immédiate des buis, pour limiter le nombre de chenilles en attirant les papillons mâles (limitation de la reproduction) et permettre de suivre les pics d’infestation (ciblage des traitements),

  • Traitement à base de produit de biocontrôle autorisé en agriculture biologique : le Bacillus thuringiensis (BT). A réaliser lorsque les jeunes chenilles sont visibles (moins de 3cm), de préférence le soir (évitant le soleil et limitant l’impact sur les pollinisateurs). En avril, août et septembre, bien traiter l’intérieur de l’arbuste, tout en évitant la pluie dans les heures/jours qui suivent le traitement.

Le contrôle de la 1ère génération conditionne l’impact sur vos buis pour l’année en cours !

  • Prédateurs naturels : installation de nichoirs à mésanges, d’hôtels à insectes et de gites à chauve-souris.

 

La lutte c’est dès maintenant… Les pièges à phéromones sont disponibles et pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter !