Cette plante invasive se développe dans le Jura.
Laurent Rebillard, responsable Santé du végétal à la Fredon BFC (à droite) avec le référent communal de Mesnay, Michel Etievant (©Christophe Belhomme)
Par Christophe Belhomme Publié le 13 Juin 21 à 20:40
La lutte contre l’ambroisie est devenue une priorité de l’ARS, l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté. Samedi 12 juin, la réunion d’information autour de cette plante invasive a rassemblé référents locaux, associations et curieux sur le parking de l’Intermarché de Poligny. Au programme : une reconnaissance de la plante parce qu’on peut facilement la confondre avec un pied de carottes, des actions de prévention et de lutte. Car la plante doit être détruite par toutes et tous.
Elle est devenue indésirable car c’est une plante envahissante dont le pollen peut provoquer des allergies graves chez les personnes sensibles. (©DR)
« Une invasion biologique »
« Nous subissons une invasion biologique. En Hongrie, 90 % de la population est allergique », souligne le référent de la Fredon Bourgogne Franche-Comté (organisme à vocation sanitaire pour le domaine du végétal), Laurent Rebillard.
Très envahissante, l’ambroisie est en pleine progression dans notre Région, selon l’ARS.
Elle colonise tous les milieux et se propage essentiellement du fait des activités humaines : chantiers, déplacements de terre et de matériaux. Les localisations se retrouvent sur les accotements routiers et les parcelles agricoles.
C’est aussi une problématique de santé publique : l’allergie apparaît après plusieurs années d’exposition à son pollen et quelques grains de pollens par m3 d’air sont suffisants pour déclencher des manifestations allergiques : rhinites, conjonctivites, trachéites, avec, dans 50 % des cas, l’apparition de l’asthme ou son aggravation. Le pic de pollinisation survient à la fin du mois d’août voire au mois de septembre. L’ambroisie s’installe durablement en Région Bourgogne Franche-Comté : les départements de la Nièvre et de la Saône-et-Loire sont les plus touchés suivis du Jura.
66 communes invitées
A Poligny, plus de 66 communes avaient été invitées en présence du référent intercommunal. La séance d’information s’est poursuivie avec l’arrachage.
« L'objectif, c'est de détecter cette plante avant qu'elle ne fasse trop de cycles de grenaisons. Une fois dans le sol, la graine est viable, 10, 30 voire 50 ans » Laurent Rebillard Référent de la Fredon
Repérés, les plants sont signalés via un smartphone au référent de la commune puis arrachés. Avec la position GPS de la photo, le référent peut, en se confrontant au cadastre, identifier le gestionnaire de la parcelle (route, parking, terrain, talus…) et l’alerter. Des stratégies de fauche peuvent être mises en place à la bonne période.
Samedi, des ambroisies ont été arrachées sur une parcelle située face à la déchetterie de Poligny.
Trois modes de signalement possibles : Internet, signalement-ambroisie.fr ; contact@signalement-ambroisie.fr ; Tél. : 09 72 37 68 88