Ma commune info
Publié le 25/06/2024 - 14:00 - www.macommune.info
Des actions sont conduites à différentes échelles (agricoles, communales, départementales…) pour faire reculer l’ambroisie, une plante invasive et allergisante.
1/2 - © Hélène Loget 2/2 - Ambrosia artemisiifolia © SB Johnny
Pourquoi lutter contre l'ambroisie ?
''L’ambroisie est une plante annuelle envahissante, dont le pollen est à l’origine de fortes réactions allergiques. L’allergie à l’ambroisie apparaît après plusieurs années d’exposition à son pollen. Quelques grains de pollens par mètre cube d’air sont suffisants pour déclencher des manifestations allergiques : rhinites, conjonctivites, trachéites, avec, dans 50% des cas, l’apparition de l’asthme ou son aggravation.''
Répartition de l’ambroisie en Bourgogne-Franche-Comté
Très envahissante, l’ambroisie est en pleine progression dans notre région. Elle se propage essentiellement du fait des activités humaines : chantiers, déplacements de terre et de matériaux... Elle se trouve principalement sur le bord des routes et des parcelles agricoles.
Comment lutter contre l'ambroisie ?
Le nombre de personnes sensibles augmente en fonction de l'importance de l'exposition. ''L’objectif de la lutte est donc de réduire l’exposition aux pollens, par l’élimination de la plante et par la prévention de la dissémination de graines''.
©
La chrysomèle de l'ambroisie, remède miracle ?
Ophraella communa, la chrysomèle de l’ambroisie est un insecte qui se nourrit des feuilles d’ambroisie à feuilles d’armoise, pouvant parfois entraîner la mort de la plante. Cet insecte constitue un agent biologique à fort potentiel dans la lutte contre la plante. Toutefois, la chrysomèle consomme d'autres espèces végétales comme le tournesol ou le topinambour.
Dans le Nord de l'Italie, la présence de l'insecte a permis une réduction des émissions de pollen estimée à 80% ! La présence de chrysomèle a été signalée plusieurs fois durant l'été 2023 dans la région lyonnaise. Une découverte qui pourrait bien représenter un tournant dans la lutte contre ces plantes au pollen allergisant.
Infos +
Les modes de signalement de la présence d'ambroisie
- Sur internet : www.signalement-ambroisie.fr
- Par mail : contact@signalement-ambroisie.fr
- Par téléphone : 0 972 376 888