ZéroPhyto : 11 nouvelles communes labellisées en Bourgogne FC

Publié le 06/03/2020 - 15:24

Jeudi 5 mars 2020 sur son site d'École-Valentin, la Fredon Bourgogne Franche-Comté (fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) a remis le label de la Charte d’Entretien des espaces publics à 11 nouvelles communes qui s'engagent pour une gestion de leurs espaces publics sans pesticides.

© Fredon Franche-Comté ©

La cérémonie de la Fredon Bourgogne Franche-Comté a pour objectif de mettre en valeur les efforts fournis pour la gestion sans pesticides des espaces publics. Élus et employés des collectivités labellisées se sont vu remettre leurs diplômes et leurs labels ainsi qu'une convention d’utilisation du label.

La "charte d’entretien des espaces publics" a été développée par la FREDON de Basse-Normandie et s'est déployée dans plusieurs régions françaises. La FREDON BFC a commencé à déployer cette Charte dès 2013 sur le territoire Franc-comtois et depuis 2019 sur la Bourgogne. Aujourd’hui, ce sont 90 collectivités qui adhèrent à la Charte d’Entretien des Espaces Publics. En France, 930 collectivités sont signataires de la charte dont 80 en Franche-Comté.

Cette charte distingue trois niveaux à atteindre pour une collectivité qui s’engage

Niveau 1 : traiter mieux

Ce niveau, qui n’est qu’une étape, exige une mise en conformité avec la réglementation tout en connaissant mieux les produits phytosanitaires pour mieux les utiliser et ainsi limiter les risques pour l’utilisateur, le public et l’environnement

Niveau 2 : traiter moins

En plus du respect du niveau 1, le niveau 2 demande de raisonner et repenser l’entretien de tous les espaces communaux en faisant appel à des techniques d’entretien autres que chimiques et en privilégiant une gestion simplifiée et plus naturelle des espaces pour aboutir à la diminution des utilisations de produits phytosanitaires, notamment sur les zones présentant un risque pour la ressource en eau

Niveau 3 : ne plus traiter du tout chimiquement

Le niveau 3 est l’aboutissement de la Charte : il exige l’abandon total de l’usage des produits phytosanitaires au profit d’aménagements et de méthodes alternatives.

Le jeudi 5 mars 2020, le comité de labellisation a remis le label à 11 communes

9 en Niveau 3 - 2 en Niveau 2

  • Bessoncourt,
  • Chamesey,
  • Commenailles,
  • Communauté de Communes Haut-Jura/Arcade,
  • Les Fins,
  • Lombard,
  • Longevelle-lès-Russey,
  • Longevelle-sur-Doubs,
  • Sancey,
  • Seloncourt,
  • Seurre

Nos partenaires

https://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/
https://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/
https://www.fdc25.com/
https://www.fdc25.com/
https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/
https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/
https://www.chasseurdujura.com/
https://www.chasseurdujura.com/