France antilles
Publié le Mardi 01 juin 2021
Les jardiniers amateurs qui souhaitent savoir si leur sol est contaminé par le chlordécone peuvent faire appel à la Fredon, qui assure des prélèvements de sol. Dernièrement, deux techniciens ont analysé un terrain quartier Duféal.
« J’ai décidé de faire appel à la Fredon pour analyser mon sol, afin de savoir s'il n’est pas pollué par le chlordécone, de manière à adapter mes cultures et avoir une traçabilité pour la commercialisation de mes produits, explique l'agricultrice. Le programme Jafa est une campagne fort intéressante parce qu’elle est accessible aux particuliers à titre gratuit, ça serait dommage de ne pas en profiter ».
Et de poursuivre : « Ce n’est pas parce qu’un sol a du chlordécone qu’on ne peut pas planter. Si la terre est chlordéconée, il faut axer sur l’arboriculture, tout ce qui est aérien, de manière à éviter des cultures racinaires. J’avais déjà fait analyser trois parcelles par la Fredon, là c’est une continuité comme j’ai acquis une nouvelle terre familiale, mais mes terres ne sont pas contaminées par le chlordécone. Je veux une traçabilité et être sûre de ce que je peux mettre sur les parcelles. »
Des adaptations selon la concentration de chlordécone
Le programme Jafa est réservé uniquement aux jardins familiaux, aux particuliers. Les professionnels, agriculteurs et éleveurs déclarés bénéficient d’un autre programme. Sandra Seguin-Cadiche est en cours d’installation donc pas considérée comme une agricultrice installée. « Nous incitons la population à demander des tests, indique Teddy Ovarbury de la Fredon. En fonction de la concentration en chlordécone, on indique aux familles concernées ce qu’il y a lieu de planter et les élevages possibles. Il y a des adaptations comme les cultures et les élevages en hors sol. Le programme Jafa comporte également un volet suivi des familles impactées par le chlordécone qui est réalisé par l'Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS). »
Les demandes des familles sont regroupées par secteur. Un agent peut faire des prélèvements chez cinq familles par jour. A deux, les agents peuvent mener l’enquête dans sept familles. La terre ramenée à l’atelier sera séchée pendant un mois puis écrasée pour la rendre fine, on en fera des colis pour les expédier en laboratoire. Les résultats sont renvoyés à l’ARS par courrier, ils sont ensuite transmis aux familles.
Pour demander un diagnostic gratuit : FREDON au 0596.73.58.88
Marc Colligni explique les étapes de l’enquête : « On arrive chez l’habitant qui nous montre la parcelle sur laquelle nous devons faire le prélèvement. On recherche les limites de la parcelle, on fait les paquets avec le nom de la personne, la date et l’adresse. Nous rentrons un numéro dans le GPS pour délimiter la parcelle, puis sur le terrain on fait plusieurs prélèvements pour avoir plusieurs échantillons sur toute la surface qu’on va mélanger. Ensuite, en partant, on remet une fiche de passage que l’habitant remplira en précisant s'il a des animaux et de quel type il s’agit. On lui précise les modalités de transmission des résultats, le délai est de trois mois environ. S’il y a plusieurs parcelles, on va identifier chaque parcelle avec une lettre, cela permettra de localiser les parcelles avec ou sans chlordécone et prendre les mesures adaptées ».