L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

Valorisation du programme de Recherche et Développement SYNAPTIC

Marie BERNARD, ingénieure d’études en cultures légumières au sein de FREDON Hauts-de-France est intervenue auprès des adhérents de l’association des Jardiniers d’Haubourdin ce samedi 4 mars 2023, lors de leur assemblée générale, afin de présenter le programme de Recherche et Développement, SYNAPTIC* (SYNergie des Acteurs pour la Protection Territoriale Intégrée des Cultures de pommes de terre contre le mildiou).

Intervention de Marie BERNARD, ingénieure d'études en cultures légumières au sein de FREDON Hauts-de-France

L’objectif de ce programme est d’étudier la combinaison de leviers de la protection intégrée contre le mildiou de la pomme de terre afin de réduire significativement le nombre de traitements contre cette maladie, grâce à la mobilisation des acteurs sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille : les jardiniers amateurs et les agriculteurs.

Une cinquantaine de participants ont ainsi participé aux échanges parmi lesquels le Maire d’Haubourdin, l'adjoint aux travaux, aux espaces verts et aux jardins familiaux et le conseiller délégué aux associations. 

FREDON Hauts-de-France a également enrichi son intervention en présentant aux jardiniers les différents ravageurs et maladies présents dans les potagers des Hauts-de-France, et en abordant des techniques de lutte alternatives utilisables.

Assemblée Générale de l’association des Jardiniers d’Haubourdin, le 4 mars 2023

*SYNAPTIC est un programme mis en œuvre par Arvalis – Institut du Végétal, JUNIA, la Chambre d’Agriculture du Nord Pas-de-Calais, INRAE et FREDON Hauts-de-France, grâce au financement de l’Office Français de la Biodiversité (OFB)**, et de la Région Hauts-de-France. 

**Soutien de l’OFB dans le cadre de l’APR « Les approches globales pour limiter l’utilisation des produits phytopharmaceutiques : Coupler le préventif et le curatif au sein des filières, des agriculteurs jusqu’aux consommateurs » lancé dans le cadre du plan Écophyto II+ et co-piloté par les ministères de la transition écologique, de l’agriculture et de l’alimentation, des solidarités et de la santé et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.