Le 1er réseau d'experts au service de la santé de la production végétale, de l'environnement et des hommes

Courtonne-la-Meurdrac. L’opération de désherbage du cimetière est un succès

Publié le

Une vingtaine de personnes sont venues participer à une opération visant à désherber le cimetière de Courtonne-la-Meurdrac (Calvados). Le maire, Eric Boisnard, y voit une belle preuve d’engagement écologique.

Le cimetière de Courtonne-la-Meurdrac a rarement été aussi vivant ! À l’appel de la commission environnement et citoyenneté, plus d’une vingtaine de petites mains sont venues, hier, débarrasser le cimetière de ses mauvaises herbes, une opération dans l’esprit écologique de la commune. « Voilà déjà deux ans que nous appliquons le zéro phyto de niveau 3 dans toute la commune, y compris le cimetière, explique le maire Eric Boisnard, en accord avec la Fredon (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles). Pour nous la défense de l’environnement est indissociable de la citoyenneté. »

« Un succès »

Les participants de tous âges étaient nombreux à s’activer dans la partie la plus ancienne du cimetière où les tombes sont très serrées. À la main et avec les outils classiques de désherbage, les participants ont traqué les herbes folles et nettoyé la totalité de la parcelle en quelques heures seulement.

« En, plus du conseil municipal, il y a bien une dizaine de bénévoles courtonnais et des gens venus d’autres communes qui ont de la famille enterrée à Courtonne-la-Meurdrac. Cette opération est un succès », souligne le maire, qui propose de renouveler l’opération le 13 octobre 2021 pour que le cimetière soit propre pour les fêtes de la Toussaint.