Image bandeau FREDON AURA

Espèces exotiques et envahissantes

Les espèces exotiques envahissantes sont l’une des causes majeures à l’atteinte de la biodiversité sur nos territoires. Tous les gestionnaires d’espaces urbains, naturels ou agricoles peuvent y être confrontés, ces espèces à caractère invasif s’introduisent dans tous les milieux. Elles menacent les espèces indigènes, le fonctionnement des habitats naturels, mais également les activités économiques et la santé humaine. 


Experte dans la gestion d’espèces exotiques envahissantes, FREDON AURA mène depuis des années avec les politiques locales des plans de gestion et de lutte contre ces espèces. Elle anime notamment le plan régional de lutte contre l’ambroisie en Auvergne-Rhône-Alpes, le plan départemental de lutte contre la Jussie dans le département de l’Ain, le dispositif régional de surveillance et de lutte contre le frelon asiatique.


Elle accompagne et conseille de nombreuses collectivités et professionnels dans la gestion d’EEE sur leur territoire (Chenilles processionnaires, Pyrale du buis, Renouées asiatiques, Robinier faux acacia, Ailante, Berce du Caucase, Datura, Myriophylle du Brésil, Ragondin, Rat Musqué…)


Nous proposons plusieurs formations afin de mieux connaître ces espèces et ainsi mieux les gérer, notamment à destination des élus locaux


Nos formations sont assurées par notre équipe technique qui travaille au quotidien, sur le terrain, à la mise en œuvre des plans de lutte et à l’accompagnement technique des professionnels et collectivités confrontés à la gestion d’EEE.

 

Nous sommes à votre écoute pour organiser avec vous une formation pour un groupe, en intra, dans vos locaux, ou pour vous proposer une formation adaptée à votre besoin, sur cette thématique. Contactez-nous !

(Léa Berthelier : 04 37 43 40 70 ou formation@fredon-aura.fr)

 

 

 

Pour aller plus loin

https://www.eauetphyto-aura.fr/
https://ambroisie.fredon-aura.fr/