Envie de cadeaux utiles à Noël : un nichoir à mésanges et un piège à chenilles pour lutter contre la processionnaire du pin !
A partir de décembre, les chenilles processionnaires du pin se sont assez développées pour atteindre le stade larvaire 3 où leurs soies deviennent urticantes. Les nids ont grossi depuis la fin de l’été et sont désormais visibles à l’œil nu dans les branches. Si vous en voyez dans vos pins, n’attendez pas, c’est le moment d’agir !
Comment ? En installant des nichoirs à mésanges (mésange charbonnière, mésange bleue, mésange huppée, mésange noire).
Un nichoir à mésange charbonnière s’installe à plus de 2m de haut, avec une exposition sud/sud-est, en évitant le 100% soleil et 100% ombre, avec un trou d’envol de 30-32 mm de diamètre (ou plus petit pour d’autres espèces de mésanges).
A la recherche de nourriture en hiver, les mésanges se délecteront de ces chenilles, directement dans leur cocon ou sur les aiguilles de pin quand elles sortent se nourrir les jours où la température le permet. Au début du printemps, lors de processions de chenilles, c’est aussi le début de la période du nourrissage des petits oisillons où la demande de nourriture est importante.
Un couple de mésange peut manger plus de 500 chenilles processionnaires par jour !
Et comme deux précautions valent mieux qu’une, installer aussi dès maintenant un piège de parcours, solution très efficace pour piéger dans un sac collecteur toutes les chenilles qui restent lorsqu’elles descendent de l’arbre aux beaux jours, lors de leur procession. Et au passage, les mésanges pourront se servir si les chenilles se bousculent avant de descendre dans le sac…
Voir nos conseils pratiques pour poser ce type de piège.
Achat possible auprès de FREDON BFC (voir notre Catalogue produit).