Zoom sur le moustique tigre


 

 

Le moustique tigre est une espèce invasive originaire d’Asie du Sud-Est qui a colonisé une grande partie du monde à la faveur de l’augmentation des échanges internationaux. Il est potentiellement vecteur de maladies infectieuses comme la dengue, le chikungunya ou le Zika. En France, un grand nombre de départements sont désormais colonisés par cette espèce, comme c’est le cas en Bourgogne-Franche-Comté avec les départements de Côte d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre et de Saône-et-Loire.

C’est un petit moustique (plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euro), blanc et noir et caractérisé par la présence d’une ligne dorsale blanche le long de son thorax. Ses pattes sont également rayées. Particulièrement adapté au milieu urbain, il profite d’une multitude de récipients contenant de l’eau dans lesquels il pond ses œufs.  Contrairement au moustique commun qui a plutôt tendance à piquer la nuit et dont le vol est bruyant, le moustique tigre est diurne, il pique en effet plutôt le jour (principalement le matin et le soir) et reste silencieux.

 

Sur la région, FREDON BFC est en charge de la surveillance entomologique (suivi d’un réseau de pièges pondoirs), du suivi des signalements, ainsi que d’une partie de la lutte anti-vectorielle. C’est en ce moment que la pose des pièges pondoirs a lieu !

 

Eviter la prolifération de cette espèce est l’affaire de tous ! Pour cela il faut détruire les lieux de ponte, et donc :

•          vider régulièrement ou supprimer les coupelles sous les pots de fleurs, vases…,

•          ranger, à l’abri de la pluie, les seaux, le matériel de jardinage, les jouets ou encore les récipients divers,

•          recouvrir les bidons de récupération d’eau à l’aide d’un filet moustiquaire,

•          curer les gouttières pour faciliter le bon écoulement des eaux.

 

N’hésitez pas à lire notre page sur le sujet !

Pour signaler la présence du moustique tigre, c’est ici.