La corneille noire
Présentation
La corneille noire est un oiseau imnivore de taille moyenne, de la famille des corvidés. Elle niche dans l'enfourchure de grands arbres et se nourrit d'insectes, de fruits, de graines, de cadavres, ... Cette espèce est sédentaire et très territoriale. Adulte, elle vit en couple, en bande pour les juvéniles.
Impact de l'espèce
- Impact économique : Dégâts aux cultures (clé, maïs, ...) et sur bâches agricoles, dégradation des joints de fenêtres et vitres de voitures.
- Impact environnemental : Prédation sur la petite faune (oisillons et jeunes couvées d'oiseaux) et sur les volailles élevées en plein air.
Lutte
En Morbihan, la corneille noire est classée ESOD (Espèce Susceptible d'Occasionner des Dégâts) sur tout le département. Elle peut donc être régulée par le piégeage (corbeautière ou petite cage) et par le tir, qui est autorisé sans formalité jusqu'au 31 mars et sur autorisation préfectorale individuelle du 1er avril au 31 juillet. La FDGDON 56 propose, chaque année, une lutte collective par piégeage (petite cage) sur l'ensemble du département. Près de 450 cages pièges sont donc mises à disposition des équipes de piégeurs, au printemps. Quand cela est nécessaire, et, afin de protéger les cultures durant le stade sensible, des moyens d'effarouchement efficaces peuvent être mis en place.
Ne pas confondre